jeudi 13 février 2014

Quelle alimentation adopter pour avoir de beaux cheveux ?

Ce que nous mangeons a un impact direct sur notre santé mais également celle de nos cheveux et notre peau, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée et riche.
On aura beau faire tous les soins externes de la terre, si notre alimentation est pauvre en vitamines, minéraux et oligo éléments , notre santé comme nos cheveux ne seront pas en forme.

On va se concentrer dans cet article sur les éléments dans l'alimentation qui sont primordiaux pour avoir des cheveux forts et qui poussent mieux ( ils sont bien entendu également bon pour la santé en général et la peau).

Vous l'aurez compris, pour avoir de beaux cheveux il faut avant tout les nourrir et les hydrater de l'intérieur.

Les ennemis des cheveux

Je cite ici les aliments qui sont en général à éviter pour la santé, mais qui ont un impact direct avec la santé de nos cheveux.

  Le sucre raffiné  

> Le "sucre" tel quel est un aliment raffiné, un pur produit inventé par l’homme dépourvu de ses vitamines, de ses minéraux et de ses protéines.
Une consommation quotidienne de sucre raffiné entraîne un excès d’acidité. Les sucres raffinés ne sont pas assimilés par l’organisme et pour être assimilés le corps se sert directement dans ses réserves en magnésium, calcium et autres éléments essentiels pour limiter l’excès d’acidité. Vous l'aurez compris, le sucre raffiné est néfaste pour la santé et celle de vos cheveux en épuisant les stocks de vitamines,minéraux et oligo éléments normalement destinés à la santé de vos cheveux entre autres.

Il est malheureusement présent et caché partout dans l'alimentation moderne c'est pourquoi il est important de manger des produits bruts le plus possible et supprimer les aliments industrialisés qui ont subi beaucoup de transformations.

Substituts : Les miels ( plus un miel est foncé et plus il est riche en minéraux , plus il est riche en fructose et plus son indice glycémique est bas. Le miel de châtaignier est un miel idéal, il est foncé et très riche en fructose! ), sirop d'érable, sirop d'agave, sucre de canne complet ( rapudara, demerara), kitul, sucre de coco ( il a en plus un indice glycémique bas!).








  Les farines raffinées

> Les farines raffinées sont dépourvus de nutriments , ce sont des aliments " vides "  . Plus la farine est complète, plus elle a conservé ses nutriments et plus elle est intéressante nutritionnellement.
Quand on parle de farine, on parle également des produits faits à partir de farines : pâtes, pain, biscottes..

Substituts : Les farines complètes et idéalement privilégier celles sans gluten bien plus digestes et meilleures pour la santé ( farines de riz, de châtaigne, de sarrasin, de maïs et de quinoa, de coco.. )












  Les produits laitiers

> " Les produits laitiers sont nos amis ennemis pour la vie " 

De nombreuses personnes sont intolérantes aux lactoses et les autres le digère en général très mal.
Il est important de savoir que le lait de vache a la propriété de fixer les toxines déjà présentent dans le corps alors que celles ci doivent normalement être éliminer pour ne pas encrasser l'organisme !

Substituts : Les laits végétaux : amande, soja, riz , châtaigne, noisette, coco..
Ils sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséine, et riches en vitamines,minéraux,oligo éléments et bons acides gras essentiels à la beauté des cheveux!
Les fromages de chèvres ( mieux assimilés par l'organisme)


 



  La viande rouge

> L’excès de consommation de viande rouge est nocif pour la santé, elle augmente le risque de maladies en tout genre.

Substituts : Supprimer ou fortement diminuer sa consommation de viande rouge et augmenter celle de volailles et de poisson.
Choisir des viandes bio élevés dans de bonnes conditions pour une viande de qualité et privilégiez les protéines d'origine végétales comme le soja et les légumineuses.


Les amis des cheveux

Les aliments cités dans les différentes catégorie correspondent à une liste non exhaustives bien entendu. J'ai cité quelques aliments étant une bonne source de la vitamine/oligo élément/minéral cité.

Les protéines
Graines de soja

 > Les protéines contiennent les deux acides aminés soufrés, méthionine et cystéine, qui constituent la matière même de la kératine.

Source végétale :  Farine de soja, cacahuètes, lentilles , haricots, pistaches, amandes, céréales complètes.

Source animale : Sole, thon, poulet, viande bovine, jaune d’œuf.

/!\ Consommez des aliments comprenant de la vitamine C favorisant l'absorption du fer ( kiwi, citron, pamplemousses, oranges , brocolis.. )

/!\ Il ne faut pas en abuser car l’excès de protéines n'est pas bon pour les cheveux surtout la viande rouge !

Compléments alimentaires naturels : Spiruline, Baies de goji 





Le fer
Persil

> Le fer conditionne la bonne santé du sang et celle des cheveux.

Source végétale :Persil, cacao, farine de soja , amandes,noisettes,épinards crus , haricots blancs,lentilles,pois chiche.

Source animale :  Palourdes, moules, coquillages, boudin noir, foie de bœuf ou d'agneau, rognons, foie de veau, jaune d’œuf, huîtres, viande de bœuf et de veau.





Compléments alimentaires naturels : La spiruline, les fèves de cacao.



http://www.bioetvous.com/modules/awshop/data/pics/large/7360998.jpg



Le magnésium 

> Le magnésium prévient le vieillissement prématuré du cheveu et est un régulateur naturel
du stress qui représente le premier facteur aggravant des chutes de cheveux !


Cacao
Source végétale :  Cacao , amandes,soja, céréales complètes, lentilles riz brun, bananes, pain complet, épinards.

Source animaleCoquillages , hareng fumé , crabe , crevettes, maquereau, jaune d'oeuf .



Compléments alimentaires naturels : Nigari ( à utiliser avec précautions ), Fèves de cacao, germe de blé, algues séchés ( nori, kombu, wakamé, dulce, spaghetti des mers...)


http://www.bioetvous.com/modules/awshop/data/pics/large/7360998.jpg




Le zinc

> Il est indispensable à la synthèse des protéines de la kératine 

Source végétale: Lentilles,haricots, pain complet,pois.

Source animale: Huîtres , coquillages, jaune d’œuf ,viande de veau et de porc   

Compléments alimentaires naturels : Zinc 






Les vitamines B

Céréales complètes
 > Ce sont de véritables carburants pour les cheveux qui contribuent à la bonne croissance du cheveu.

Source végétale : Céréales complètes, champignons, soja,amandes, riz,figues sèches,lentilles,grains de maïs,épinard,banane,chou-fleur,pomme de terre.

Source animale : foie , thon en conserve, maquereau, poulet ,viande de veau, oeufs ,dinde, saumon, hareng





Compléments alimentaires naturels : Levure de bière revivifiable

















Le Soufre


>Le soufre est indispensable à la synthèse de la kératine qui rend le cheveu solide.


Ail & oignon
Source végétale :  Ail, oignon, échalote, ciboulette,poireau, oléagineux , radis noirs, asperge, chou, navet, cresson.

Source animale : viandes, poissons et fruits de mer, jaune d’œuf.



Compléments alimentaires naturels : Huile d'haarlem , cristaux de MSM.











La Vitamine D

> La vitamine D joue un rôle déterminant sur la pousse normale du cheveu et sur le vieillissement prématuré des follicules pileux.
 
Ce qui apporte le plus de vitamine D à l'organisme est le soleil  ☼
En hiver la majorité des personnes sont carencées en vitamine D à cause de la faible exposition solaire. Il existe tout de même quelques rares aliments contenant de la vitamine D.

Champignons

Source végétale : Les champignons

Source animale : Foie de morue , flétan, hareng, maquereau, sardine , saumon frais et fumé, thon. jaune d’œuf.

Compléments alimentaires naturels : Huile de foie de morue






                                                             •  •  •  •  •    •  •    •  •   •   •



 





/!\ On retrouve le jaune d'oeuf , les lentilles et les céréales complètes dans la plupart des éléments bons pour la santé des cheveux. Ce sont des aliments santé cheveux par excellence!
Le jaune d’œuf en plus d'être riches en vitamines , minéraux et oligo éléments essentiels à la beauté des cheveux, il contient de la vitamine B5 (Acide pantothénique) qui aide à la pousse des cheveux!


Idée de menu complet pour les cheveux

✿  Entrée  : Salade de champignons frais / ail / persil/ huile d'olive
✿  Plat :  Lentilles / oignons / ail / œufs durs
✿  Dessert : Banane / quelques amandes & figues séchés / Tisane menthe poivrée




La menthe poivrée ( comme d'autres plantes ) est bonne pour circulation sanguine, elle est donc bénéfique pour la circulation sanguine du cuir chevelu et donc pour la pousse et la vigueur des cheveux!




                                                            •  •  •  •  •    •  •    •  •   •   •




Conseils & astuces



✿ Privilégiez au maximum des aliments biologiques ( et encore mieux locaux et de saison )qui renferment plus de vitamines et de minéraux et qui ne contiennent pas de pesticides néfastes pour l'organisme et l’environnement


✿ Mangez bien entendu beaucoup de fruits et légumes qui sont bons pour tout l'organisme ( + de 5 par jour si possible) et également des fruits secs et oléagineux pour leur richesse nutritionnelle.

✿ Ne pas utiliser le micro-ondes pour réchauffer votre nourriture, il est nocif pour la santé et dénature les aliments !
Privilégiez la cuisson à la vapeur , c'est celle qui conserve le mieux les vitamines , minéraux et oligo éléments.


✿ Boire au moins 1,5 L d'eau par jour, profitez des bienfaits des plantes en tisanes, buvez des jus de fruits frais le matin, du thé..

✿ Il est important de consommer de bonnes sources de gras qui fournissent des acides gras essentiels ( oméga 3 et 6 ) et nourrissent les cheveux de l'intérieur : huiles végétales, oléagineux...

Faites un bilan sanguin régulièrement afin de vérifier d'éventuelles carences

✿ Faire une cure de spiruline au moins une fois par an , c'est une algue exceptionnellement riche en protéines et en fer (idéale pour les personnes carencées en fer et les végétariens ) mais elle contient aussi beaucoup de vitamines, oligo éléments et minéraux.
Voir tous les bienfaits de la spiruline sur les cheveux/ongles/peau ici.

✿ Faire une cure de vitamine D tous les hivers pour combler le manque d'ensoleillement



Évitez la contraception hormonale ( pilules, patchs, implants..) qui a beaucoup d'effets secondaires néfastes sur le corps et également sur les cheveux et leur chute . Privilégiez les contraceptions plus "naturelles" ( stérilet en cuivre, préservatifs, apprendre à surveiller son cycle menstruel..) .
/!\ Je ne suis pas médecin , ce sont juste des conseils, chacun fait bien entendu ce qu'il veut.

 
✿ Faire du sport pour oxygéner l'organisme et donc le cuir chevelu


Éviter le stress ( relaxation, sport, plantes ,cure de magnésium.. )






 


Vous avez toutes les clefs en main pour devenir maître de votre alimentation et avoir des cheveux au top de leur forme ! 

Comme disait si bien Hippocrate " Que ton aliment soit ta seule médecine " et version cheveux ça pourrait donner  " Que ton aliment soit ton meilleur soin capillaire " ^^



Mangez vous équilibré?
Quels sont vos compléments alimentaires favoris?

16 commentaires:

  1. Il y a aussi d'autres algues qui ont des qualités nutritionnelles exceptionnelles :

    L'algue de nori : très riche en protéines, elle contient tous les acides aminés essentiels, contient aussi vitamines A, B, dont la vitamine B12.

    L'algue de wakamé : elle a une teneur bien plus élevé en calcium que le lait, contient des oligo-éléments, fournit les vitamines A, B1, B2 et C. Spécialement riche en potassium, sodium, calcium donc, phosphore et magnésium.

    L'algue de chlorelle : très riche en vitamines, B12, en fer et en acides gras essentiels dont Omega3. Elle contient les vitamines A, B, C, E, de nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc, potassium, souffre...), et ait quatre fois plus riche en chlorophylle que la spiruline.

    Les raisins secs, canneberges sèches, baies de goji, oléagineux (noix de cajou, amandes, noisettes etc...) et autres dattes, sont à consommer tout au long de la journée, en cas de fringale où bien pendant le petit-déjeuner ou au goûter par exemple. Ce sont des aliments riches et qui ont beaucoup de vertus reconnus !

    Dulce S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où achetez vous vos algues? Je n'aime vraiment pas le poisson et les crustacés mais du coup je pense qu'il me manque les bienfaits de ces aliments de mer.
      Je connais la spiruline, et ça passe (certaines sont plus ou moins bonne au goût mais on s'y fait). Je pense que je pourrais aimer d'autres algues mais je n'en trouve pas en magasin bio (juste des sachet de 50gr de salade de mer lyophilisée affreusement chère...)

      Supprimer
  2. Merci pour tes infos ! :)

    En effet j'en ai cité quelques unes sans rentrer dans les détails pour rester centrée sur le thème "cheveux" mais je compte faire un article plus approfondi sur tous les aliments bons pour la santé en général et ils en font en effet parti pour leur richesse nutritionnelle !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    J'ai beaucoup aimé ton article, que je trouve vraiment complet et avec de très bons conseils.
    Alors oui, l'alimentation et l'activité physique sont indispensables à la beauté de notre chevelure, de notre peau et de notre santé en général.

    Pour les aliments que tu as cités, par chance pour moi lol, j'en consomme quelques-uns.
    Parmi eux, je mange beaucoup de persil, de fruits et légumes secs divers, de fruits comme les bananes et les agrumes, des algues (mais je ne connais pas celle de wakamé), du cresson.

    Les cures de spiruline sont vraiment un plus, j'étais carencée en fer et j'ai retrouvé un taux parfait !

    Sinon je suis d'accord, on devrait privilégier les farines sans gluten.
    Mon médecin m'a vivement conseillée de suivre une cure sans gluten pendant 1 mois... je traîne, mais il va falloir un jour que je tente cette expérience !

    Idem pour le lait de vache, moins j'en bois, mieux je me porte.
    Ce lait donne une haleine très acide à mes enfants.

    Je termine enfin par l'huile de foie de morue.
    Dommage qu'on entende moins parler d'elle, car elle est vraiment riche et bénéfique.
    Riche en vitamine A et D, en oméga3, elle booste le système immunitaire et joue un rôle très favorable dans le maintien de notre beauté (elle a également d'autres vertus intéressantes).

    Belle soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ombelline,

      Contente que cet article te plaise !

      C'est super que tu consommes régulièrement ces aliments, ils sont vraiment tops pour tout, et les algues sont incroyablement riches en nutriments!
      En effet, la spiruline est vraiment une algue qui mérite d'être connue , mon taux de ferritine ( si ça te parles ^^ ) a triplé grâce à ma cure alors que les médicaments synthétiques ne me faisait rien !

      Je te conseille également de diminuer le plus possible les farines contenant du gluten ça cause de nombreux effets secondaires même chez les personnes qui n'y sont pas complètement " intolérants", et provoquerait même la carence en fer ( à cause de la mauvaise absorption du fer dans l'intestin ) et d'autres carences !
      Je suis en ce moment en train d’expérimenter des recettes de quelques classiques sans gluten ( sans produits laitiers et sans sucre raffiné) et je compte partager sur mon blog les recettes lorsqu'elles seront au point :)
      On se rend compte qu'il y a énormément de choix quand on sort de l'horizon restreint du gluten , on découvre énormément de saveurs nouvelles, délicieuses, très riches et variées :)

      Et pour l'huile de foie de morue j'entame une cure de 2 mois pour combler une carence en vitamine D car je ne veux pas prendre de médicaments !

      Bonne journée et à bientôt :)



      Supprimer
  4. merci merci! je découvre ton blog, c'est une tuerie! cet article va m'aider à remettre un peu d'ordre dans mon alimentation quelque peu... désordonnée...
    à tout bientôt
    bises
    Miffy

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci ! et contente que ça t'aides :)

    A bientôt miffy !

    RépondreSupprimer
  6. Oui vraiment trop bien cet article! Merci ça va m'aider!
    J'ai testé le smoothie lait amande orange abricot , j'aime bien et puis ça change comme tu dis c'est des nouvelles saveurs ;)
    Continue comme ça :D

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je trouve que les idées que tu partages sont vraiment précieuses! Ça me donne envie de revoir mon alimentation, il le faut en tout cas! En ce qui concerne mes cheveux, j'ai presque tout essayé, mais en vain! mes cheveux sont toujours fragile et trop gras! Ces derniers temps,avant la douche,je fais un masque comprenant pleins d'huiles et je laisse 2 ou 3h! Récemment, j'ai acheté une lotion anti-chute (Neoptide) qu'on m'a conseillée, je ne sais pas si ça donnera de l'effet ou c'est juste une politique commerciale ! Je voudrai juste savoir si je pourrai utiliser l'ortie en parallèle, ce n'est pas trop pour mes pauvres cheveux :) ??
    Je te remercie encore pour le partage, et je te dis que ton blog est juste excellent ;)
    Rajâa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup, je suis contente que le blog te plaise et te donne envie de manger plus sainement :)

      As tu fais un bilan sanguin pour savoir si tes cheveux fragiles été causés par une éventuelle carence?

      Je suis allée regarder la composition de ta lotion et je te conseille vivement d'arrêter il n y a que des cochonneries dedans ! La lotion d'ortie utilisée seule est préférable elle fortifie vraiment les cheveux en plus de réguler le sébum :)

      Concernant les masques, les bains d'huiles c'est bien mais il ne faut pas apporter que de la nutrition a tes cheveux, ils ont également besoin d'hydratation ( aloe vera, yaourt.. ). Trop de bains d'huiles peut faire saturer le cuir chevelu et rendre les cheveux plus mous, gras et accentuer la chute justement !

      Quelle est ta fréquence de lavage? quand on a les cheveux gras ( et secs aussi ! ) c'est primordial d'espacer les lavages un maximum car si ils sont lavés trop souvent ça les agresse et pour se protéger ils vont produire d'avantage de sébum.. c'est un cercle vicieux. En espaçant les lavages, le cuir chevelu va se réguler tout seul et ils regraisseront beaucoup moins vite :)

      Supprimer
    2. Bonjour! je te remercie de m'avoir répondu, ça se voit que tu gères vraiment bien ton blog ;)

      Au fait, j'ai déjà fait un bilan et je n'avais aucun problème, mais cela date quand même d'un an :/ peut être que si je le refais, il va s'avérer que j'ai une carence qu'il faudra combler!

      En ce qui concerne la fréquence de lavage, je me lave les cheveux une fois par semaine. Le 2ème jour après le lavage, ils deviennent gras et après c'est la cata :/ c'est très embarrassant! Une amie m'a conseillé de mettre du talc, et c'est ce que je fais pour ne les laver qu'une fois par semaine. Que devrais-je faire pour ne plus avoir des cheveux gras sans les abimer?

      Pour ma lotion, je compte arrêter l'application même si ça m'a coûté un peu d'argent, et je vais commencer la lotion d'ortie, j'ai déjà été demander, mais je ne l'ai trouvée nulle part, où est ce que ça se vend? Pourrai-je faire des masques d’oignon et d'ail en parallèle ou ne faire que l'ortie?

      Merci encore pour ta réactivité, j'attendrai un retour de ta part si possible ;)

      Rajâa

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Oui c'est mieux de faire des bilans régulièrement on sait jamais !

      La lotion d'ortie piquante permet justement de réguler l’excès de sébum, ils regraisseront moins vite :)

      L'ortie piquante se trouve en magasin bio il suffit de la réduire soi même en poudre voilà la recette : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/01/cure-dortie-piquante-pour-la-pousse-des.html. ( Jettes un coup d’œil aux commentaires il y a des retours d'expérience )

      Et n'hésites pas à me faire un retour quand tu auras testé :)

      Supprimer
    4. Merci bcp Sarah, je vais la tester sans aucun doute et je te ferai un retour après ;)

      Rajâa

      Supprimer
  8. Bonjour Sara, est-ce que tu pourrais expliquer comment utiliser des fèves de cacao? J'en ai acheté et je les ai mangées crues mais c'est immonde, comme ça. Quelles recettes as-tu testées avec les fèves de cacao? Merci pour ton blog, que je visite quasiment chaque jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui en effet c'est amer ^^ Je te conseille d'acheter les fèves de cacao en poudre : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.nutri-naturel.com%2Ffruits%2F119-cacao-cru-bio-en-poudre-500g-5060136216411.html&ei=pkv0VNvbEois7Aac-4Ew&usg=AFQjCNFwms0PyDAM3dceSBxwgNhYTM7Cxg&sig2=VzA2wwvSObwQF6pG4EdPnw&bvm=bv.87269000,d.ZGU ça permet de les intégrer facilement dans toutes préparations. Tu peux la consommer par exemple dans un smoothie lait d'amande/banane/poudre de cacao, l'amertume des fèves de cacao ne se sent pas grâce au sucre de la banane, c'est même le goût du chocolat qui ressort. Sinon dans cette recette de truffes crues : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/12/truffes-crues-choconoisettes-une.html encore une fois, on ne sent pas l'amertume du cacao grâce au sucre des dattes. En gros, il faut l'associer à des recettes contenant du sucre et comme ça c'est parfait ! Et à consommer de préférence dans des recettes crues pour bénéficier de tous ses nutriments, vu son prix ce serait dommage de la chauffer...
      Contente que mon blog te plaise :) A bientôt !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...