mercredi 8 janvier 2014

Quelle est la porosité de mes cheveux ? Quelle routine de soins adopter selon leur porosité ?


Qu'est ce que la porosité du cheveux ?

La porosité du cheveu est sa capacité à absorber l'humidité et sa capacité à la retenir.




Il existe 3 types de porosité

-Faible porosité : les écailles du cheveu sont très serrés et fermées, l'humidité n'entre pas facilement dans le cheveux et une fois qu'elle y rentre, elle n'en sort pas facilement.

-Moyenne porosité : les écailles du cheveu sont serrées mais pas trop permettant une absorption facile de l'humidité et une sortie facile également.

-Haute porosité : Les écailles du cheveu sont ouvertes et absorbent trop et trop vite l'humidité qui ressort aussi vite.
Les cheveux très poreux sont des cheveux abîmés par l'abus de produits chimiques et de chaleur , de plus ce type de cheveux s’abîme très vite.

Aspect des cheveux à haute porosité : Frisottis et nœuds, cheveux emmêlés surtout par temps humide

> Il est important de connaître la porosité de ses cheveux afin de déterminer les meilleurs soins à leur apporter et qu'ils profitent au maximum des bénéfices de ces derniers.


Test


/!\ Pour effectuer ce test sans fausser le résultat, il faut laver vos cheveux avec un shampoing doux bio et ne faire aucun soin ( pas de soin prè shampoing, pas d'après shampoing, pas de masques, pas de sérum).
Exceptionnellement, peignez vos cheveux mouillé et récupérer des cheveux dans la brosse afin de les analyser. Puis laissez les sécher.
Vous pouvez également prélevez une petite quantité de cheveux de votre brosse et les lavez avec un shampoing doux bio et les laisser sécher.

> Prenez les quelques cheveux et  mettez-les dans le lavabo rempli d'eau ou dans un verre d'eau ( à température ambiante)



- Si les cheveux coulent immédiatement Haute porosité

- Si les cheveux coulent en l'espace de quelques minutes → Moyenne porosité

- Si le cheveux  flottent  à la surface → Faible porosité


/!\ Il est possible que lors du test vous trouvez des cheveux à la porosité différente, c'est signe que votre chevelure est abîmée par de mauvais traitements types décoloration/coloration/fer à lisser qui ont modifié la porosité de vos cheveux. Vous pouvez faire le test sur différentes parties de votre cuir chevelu (devant, milieu, derrière, tempes) si vous le souhaitez.


Quelle routine de soin adopter selon sa porosité?


Haute porosité:


Les écailles de vos cheveux sont ouvertes, il va donc falloir fermer les écailles pour pouvoir retenir l'hydratation au cœur du cheveu.


Évitez la chaleur en général ( sèche-cheveux/fer à lisser/ eau chaude..)

  Effectuez un dernier rinçage à l'eau froide vinaigrée

   Le henné est un bon soin pour les cheveux très poreux

Scellez l'hydratation avec une huile végétale

✿  Ne pas brosser les cheveux mouillés car les cheveux très poreux sont extrêmement fragiles mouillés

✿  Faire des soins protéinés afin de réparer et restructurer la cuticule abimée. ( Pas trop qui risquerait de faire l’effet contraire)

  Privilégiez les bains d'huiles végétales épaisses et beurres végétaux pour retenir l'eau dans les cheveux.

  Utilisez des soins anti humectant ( repoussent l'humidité et empêchent les frisottis)
 Exemple : silicones végétales, huile végétale de brocoli..

  Utilisez des produits à pH acide :  Un produit ayant un pH acide (pH inférieur à 7), aide les cuticules à se fermer. Exemple: le vinaigre de cidre, citron..

/ !\ Vous pouvez vous fournir chez Aroma zone ici des bandelettes afin de mesurer le PH de vos préparation

/ !\ Une fois que la porosité est de nouveau  moyenne il faudra trouver le bon équilibre entre protéines et hydratation ( voir article ici )


Faible porosité: