dimanche 12 janvier 2014

Ma routine cheveux du moment pour cheveux à faible porosité

Après avoir fait le test de porosité il s'est révélé que j'ai une porosité faible. Pour connaître votre porosité et quelle routine de cheveux adopter cliquez ici

J'ai donc constaté que plusieurs éléments de ma routine ne conviennent pas à la porosité de mes cheveux comme:

-Le rinçage à l'eau froide vinaigrée
-Les soins protéinés (comme le lait de coco sur le long terme)

Les cheveux à faible porosité ont en grande partie besoin d'hydratation.

Ma nouvelle routine va donc être axée sur l'hydratation afin de compenser l'excès de protéine de ma chevelure et également sur les soins fortifiants afin de renforcer mes cheveux.






Lavage



Shikakai-AZ, shampoing-essential care, après shampoing-Avalon Organics



- 1 shampoing et A-S 1 semaine sur 2

- 1 shampoing soin au shikakai 1 semaine sur 2

-  Rincage à l'eau tiède

/!\ Shampoing : Shampooing extra-doux aux plantes Bio d'essential care
     A-S : Après-shampooing volume Avalon Organics 



Masques & soins


Marc de café, poudre d'ortie piquante bio, henné neutre-AZ, huile de jojoba-MELVITA, yaourt bio , miel bio , gel d'aloe vera-AZ


Masques :

- 1 masque hydratant/fortifiant par semaine :

> yaourt+miel+gel d'aloe vera+ poudre d'ortie piquante ( option : + huile de jojoba )

 -1 henné neutre tous les 1 à 1 mois et demi

/!\  Application de mes masques sur cheveux humidifiés pour faciliter la pénétration de l’hydratation ( bon pour cheveux à faible porosité ).

Gommage :

- 1 gommage du cuir chevelu par mois au marc de café + dose de shampoing

Massage :

- 1 massage du cuir chevelu au moins 1 fois par semaine



Au quotidien 


Hydrolat de fleur d'oranger-Aumvita, gel d'aloe vera-AZ, huile de kukui-AZ, huile de macadamia-AZ


Hydratation

 -Hydrolat de fleur d'oranger

- Gel d'aloe vera

> J'humidifie mes cheveux avec l'hydrolat de fleur d'oranger avant d'appliquer environ 2 pressions de gel d'aloe vera dans toute ma chevelure. L'hydratation est plus efficace sur cheveux humides pour les cheveux à faible porosité.

Sceller l'hydratation

- Huile de kukui/macadamia

> Ces huiles sèches sont parfaites pour nourrir toute en légerté et sceller l'hydratation, idéales pour les cheveux à faible porosité.

> Cliquez ici pour voir l'article sur l'importance de l'hydratation quotidienne

 ✿ Accessoires



Brosse en bois-TEK, brosse en poil de sanglier-MEZZO, Peigne en bois- EcoTools


> Il est préférable d'utiliser des brosses en matières naturelles ( bois, poil de sanglier, soie, corne ) qui sont plus respectueuses de la fibre capillaire.

> Privilégiez les élastiques sans métal afin de ne pas arracher les cheveux et idéalement des chouchous qui sont moins serrés et plus épais.

> Pour les pinces il est également préférable qu'elles ne serrent pas trop afin de ne pas casser les cheveux.


Coupe 


Ciseaux professionnels - Hair cut


- 1 coupe des pointes tous les 2 mois ( 0.5 à 1 cm )  pour conserver des pointes saines et fournies

- 1 traque aux fourches 1 fois par mois


Durée de la "cure hydratante"

Je vais conserver les masques hydratants toutes les semaines le temps que mes cheveux se réhydratent en profondeur et après j'alternerais entre :

- 1 masque hydratant
- 1 masque nourrissant
- 1 masque protéiné
- 1 masque fortifiant

Je testerais donc cette routine qui me parait complète afin que les cheveux ne manquent de rien sans les saturer pour autant.


Quelle est votre routine capillaire?
Avez-vous constaté des changements depuis que vous l'appliquez ?

13 commentaires:

  1. Très bien ta routine nouvelle et tu connais la mienne Sarah pour cette année ;)
    On verras pour toutes les deux si nos programmes soin cheveux nous offrent une chevelure impeccable :)
    En tout cas je nous le souhaites bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J’espère aussi nathalie ! Avec tous les soins qu'on leur accorde !
    Je vais également essayer de boire 1.5L d'eau par jour et continuer ma cure de levure de bière et spiruline ( encore 1 mois ) et je reprendrais surement une cure interne au printemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah j'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer : l'AS Peter Rabbit n'est plus en vente sur i herb ils arrêtent la fabrication.
      As tu d'autres AS à proposer ?

      Supprimer
    2. Olala catastrophe ! je suis allée sur le site il y a quelques jours et il y était mais pour une fois j'ai été raisonnable je me suis dis que je le commanderais quand j'aurais finis le mien ! Ça m’apprendra d'être raisonnable ^^

      Pour moi le meilleur AS qui nourrit sans alourdir et compo clean : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2013/12/revue-produit-apres-shampooing-volume.html

      Supprimer
  3. c'est bien etudié et le shikakai tu vas le mettre quand?

    moi je vais laisser une semaine par mois de répit et laver au shikakai je pense ...

    après confirmation du test de porosité je viendrais définir mon programme mais je pense que je vais faire un masque hydratant ou deux par mois sauf qu'à la place de l'ortie piquante, je mettrais du kapoor kachli

    Jas

    RépondreSupprimer
  4. En fait 1 semaine sur 2 je vais laver mes cheveux au shikakai au lieu du shampoing et je mets pas d'A-S. Vu que je fais un masque au yaourt c'est léger et le shikakai est assez lavant pour le retirer.

    Tu me tiens au courant après avoir fait le test ;)

    RépondreSupprimer
  5. je constate avec plaisir que vous n'incitez pas à la consommation de produits "ethniques" produits qui, sous couvert de solidarité ethnique, sont une véritable horreur pour trop de chevelures africaines

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chamane, pour moi quel que soit le type de cheveux les meilleurs "produits" sont dans la nature, je préfère utiliser des produits bruts et bio au maximum et ce sont de loin les plus efficaces!
    J'aimerais que le maximum de personnes puissent s'en rendre compte..
    Et concernant les chevelures africaines/afro je trouve ça tellement plus joli au naturel que défrisé, c'est ce qui fait tout leur charme :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial, merci pour tous ces renseignements précieux! Je vais regarder quelle est ma "porosité" et décider quelle tactique adopter. En attendant, je t'adopte, toi! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je trouve ton blog super génial, vraiment bravo. Et quelle chevelure de rêve!!!!
    J'aurais voulu savoir de quelle technique te sers-tu pour couper tes cheveux? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci beaucoup contente que mon blog te plaise et merci pour mes cheveux ^^
      J'ai filmé la technique que je fais pour obtenir ma coupe droite c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=YY_Ggz-Zb0w :)

      Supprimer
  9. Bonjour Sarah,
    Je suis ton blog depuis quelques temps et j'aime beaucoup, je m'en inspire très souvent ! D'ailleurs, je ne connaissais la méthode du kardoune pour lisser les cheveux et j'aimerais beaucoup essayer. Sais-tu où je pourrais m'en acheter un ? Merci d'avance et bonne continuation !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...