jeudi 16 janvier 2014

L'importance de l'équilibre protéines/hydratation pour avoir de beaux cheveux

Nous allons aborder aujourd'hui un sujet très important pour adapter sa routine capillaire en fonction de ses besoins comme pour la porosité du cheveu ( article ici ).

Afin d'avoir une belle chevelure en pleine santé, il est important de connaître cette notion d'équilibre entre les protéines et l'hydratation des cheveux.
On a tendance à faire notre routine capillaire un peu au hasard en fonction de ses envies du moment, ses envies de tester de nouveaux produits, de nouveaux actifs sans vraiment savoir ce que réclame notre chevelure.
Hydratation - Protéines

Mesurer cet équilibre permettra d'adapter votre routine de soin en fonction des manques et des excès présents dans la chevelure

Dans l'article sur la porosité on a déjà retenu que les cheveux peu poreux demandent d'avantage d'hydratation et les cheveux très poreux d'avantage de protéines afin de rétablir l'équilibre.
Mais la mesure de l'équilibre protéines/hydratation permet de connaître plus précisément "le niveau de manque" du cheveu. 
 

Importance de l'hydratation

L'eau est un élément essentiel pour les cheveux car c'est l’hydratation qui maintient l'élasticité de nos cheveux et leur souplesse . 

Les ingrédients hydratants :

L'eau
Les hydrolats/eaux florales
Le gel d'aloe vera
La glycérine végétale
Le miel
Les sirops de sucre ( canne,agave,érable..)
Les produits laitiers ( yaourt, crème fraîche et lait)
Les laits végétaux ( soja,avoine,amande,coco...)
Les actifs hydratant ( complexe hydratation intense d'aroma zone...) 

L'abus de produits hydratant au détriment de produits protéinés entraine un déséquilibre hydratation/protéines. 

Importance des protéines

Les protéines sont un élément primordial pour la santé des cheveux, en effet les cheveux sont constitués a 95% de protéines dont 70% de kératine, c'est ce qui donne de la force et assure leur structure.
Elles permettent donc de réparer et restructurer la cuticule abimée.

Il existe deux types de protéines qui apportent plus ou moins de protéines: Les protéines fortes et les protéines faibles.
Les protéines fortes sont des protéines hydrolysées en petits fragments afin qu'elles pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire.
Les protéines faibles ont des molécules trop grosses pour pénétrer au cœur de la fibre


Les protéines fortes:

Elles ont des petites molécules qui leur permettent de pénétrer au cœur de la fibre capillaire. 

Protéines de blé hydrolysées (hydrolyzed wheat protein) →  Phytokératine
Protéines de soie hydrolysées ( hydrolyzed silk proteine)
Protéines de riz hydrolysées( hydrolyzed rice protein)
Protéines de soja hydrolysées ( hydrolyzed soybean soja)
Collagène végétal


/!\  Les protéines de blé hydrolysées contienent des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux et les ongles, c'est la plus forte et la plus efficace pour pénétrer au cœur de la fibre et réparer le cheveu en profondeur.

Les protéines faibles:

Elles ont de grosses molécules donc ne pénètrent pas au cœur de la fibre capillaire.

Les œufs 
Le lait de Coco
Le yaourt/crème fraîche ( surtout hydratant )

L'abus de produits protéinés peut entrainer un déséquilibre hydratation/protéines.



/!\ On retient que : L'hydratation assure l'élasticité des cheveux et les protéines leur structure.

Il n'est pas évident à première vue de déterminer si les cheveux manquent de protéines ou d'hydratation , le test de la porosité nous éclaire mais il y a également deux éléments qui permet d'observer les manques et surplus du cheveux de manière plus significative:

Test d'élasticité


L'élasticité du cheveux permet de mesurer l'équilibre entre l'hydratation et les protéines.

/!\ Pour effectuer ce test sans fausser le résultat, il faut laver vos cheveux avec un shampoing doux bio et ne faire aucun soin ( pas de soin prè shampoing, pas d'après shampoing, pas de masques, pas de sérum).
Exceptionnellement, peignez vos cheveux mouillé et récupérer des cheveux dans la brosse afin de les analyser.
Étirez le cheveux mouillé doucement aux deux extrémités:

- Si le cheveu s'étire normalement et revient à sa longueur lorsque vous le relâchez > le cheveu est équilibré, il y a un bon équilibre entre l'hydratation et les protéines

- Si le cheveu s'étire peu ou pas du tout et se casse facilement > il manque d'hydratation

- Si le cheveu s'étire comme un élastique puis finit par se casser > il manque de protéines


Aspect du cheveux

Excès de protéines/Manque d'hydratation



> Cheveux cassants/fragiles/rêches/rigide/emmêlés/secs

 -L'usage de trop de soins protéinés au détriment de soins hydratants conduit à une casse rapide des cheveux car il y a un manque d'élasticité.
Des cheveux qui se cassent facilement dans toute la longueur sont un signe d'excès de protéines et de manque d'hydratation.


En effet les protéines contribuent à la structure du cheveu et trop de structure rend le cheveu rigide et décroît son élasticité.




 Excès d'hydratation/Manque de protéines


> Cheveux faibles/mous/très élastiques

- L'usage de trop de soins hydratants au détriment de soins protéines conduit également à une casse des cheveux.
 Les cheveux en manque de protéines auront tendance à s'étirer lors du brossage jusqu'à ce qu'ils finissent par casser . Ils s'étendent avant de se casser contrairement aux cheveux en excès de protéines qui se casse directement.

En effet, l'hydratation contribue à l'élasticité du cheveux et trop d'élasticité rend le cheveux trop extensible et décroît sa structure.

/!\ Les cheveux défrisés ou colorés nécessitent plus de protéines que les cheveux naturels ou qui n'ont pas été chimiquement traités car les produits chimiques détruisent la kératine (protéine) des cheveux.


Que faire en cas de déséquilibre par excès de protéines/manque d'hydratation ?

Il faut arrêter totalement les soins protéinés et faire une cure d'hydratation profonde.

Hydratez vos cheveux quotidiennement ( voir cet article sur l'importance de l'hydratation quotidienne ).

Faire un masque hydratant 1 fois par semaine ( exemple:  Yaourt + gel d'aloe vera + miel ) et le laisser poser de 2 à 3 heures sur cheveux humides pour une meilleure pénétration.

Il est plus long de remédier à un excès de protéines.En effet, il faut parfois plusieurs semaines avant de rééquilibré les cheveux dans ce cas là.

Que faire en cas de déséquilibre pas excès d'hydratation/manque de protéines ? 

Les cheveux ont besoin de protéines.

Faire un masque protéiné 1 fois par semaine ( exemple : Lait de coco + phytokératine )

 > Il est assez rapide de remédier à un manque de protéines.


/!\ Observer ses cheveux régulièrement afin de ne pas surcharger ses cheveux et créer un nouveau déséquilibre.
Quand les cheveux retrouvent leur équilibre, trouvez une routine adaptée à vos besoin et qui leur permettront de conserver leur équilibre.


Mes cheveux

En ce moment, mes cheveux sont en excès de protéines à cause de ma cure de lait de coco et le manque de soins hydratants profonds.( voir bilan de ma cure de coco 2013 )
Je n'utilise plus de soins protéinés pendant quelques semaines et je fais 1 soin hydratant au yaourt chaque semaine afin de rétablir le taux d'hydratation.



                                                     Vos cheveux sont-ils équilibrés?
                                            N'hésitez pas si vous avez la moindre question !

23 commentaires:

  1. Je les hydrate quotidiennement avec du gel de lin additionné d'eau dans un spray :)
    Les miens sont élastiques :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux te permettre de faire des soins protéinés de temps en temps pour les renforcer dans ce cas :)

    RépondreSupprimer
  3. encore un très bon article !! je ferais tous les tests ce wkd, ça approche hein !!

    Jas

    RépondreSupprimer
  4. Merci :) week-end test de cheveux en prévision ^^ l'heure de vérité approche !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou (très belle au passage).

    Si je me lave les cheveux 3 fois par semaine avec un shampoing contenant des protéines est-ce trop? Même si j'applique un soin hydratant par la suite?

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite précision. J'ai les cheveux à haute porosité! Merci!

      Supprimer
    2. Coucou , merci pour le compliment c'est gentil :)

      Se laver les cheveux 3 fois par semaine que ce soit avec un shampoing contenant des protéines ou non, c'est trop. Même si tu as les cheveux gras tu devrais essayer d'espacer tes shampoing, ton cuir chevelu s'habituera et devrait se réguler tout seul avec le temps :)

      Supprimer
  6. Coucou et si on a un déséquilibre de protéine mais aussi d'hydratation on fait quoi ? Je suis perdu XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire des masques hydratants et protéinés par exemple yaourt+gel d'aloe vera+ phytokératine et voir comment tes cheveux réagissent :)

      Supprimer
  7. Hey hey! Je voulais savoir s'il avait une raison pour laquelle ton article présente le manque d'hydratation comme allant de pair avec un excès de protéine et vice-versa. Ne serait-ce pas deux possibles manques/excès plutôt indépendants?
    En tout cas j'adore tes articles! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, contente que mes articles te plaisent :) Ça va ensemble car les protéines contribuent à la structure du cheveu et l'hydratation à l'élasticité du cheveux, : Trop de structure ( protéines ) rend le cheveu rigide et décroît son élasticité ( hydratation ) et trop d'élasticité ( hydratation ) rend le cheveux trop extensible et décroît sa structure ( protéines ) !

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces explications ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sarah,

    Je suis un peu perdue. J'ai fait le test de porosité avec 3 types de cheveux car j'obtenais des résultats contradictoires. J'ai récupéré les pointes que j'avais coupé, car très abîmés sur l'avant de la masse et elles ont coulés tout de suite. En revanche une mèche à l'arrière sous la masse (moins abîmée) ou des cheveux dans la brosse eux ne coulent pas. Donc on va dire que j'ai des cheveux à faible porosité (2 tests sur 3) donc j'aurai besoin d'hydratation. Par contre si je teste l'élasticité, mes cheveux s'étirent jusqu'à casser donc très élastiques. Donc hydratation, protéines... je sais plus vraiment quoi faire... Est-ce que je pourrai manquer des deux ? Merci pour vos conseils et ce super blog !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sarah.

    j'ai l'impression que mes cheveux manquent ET de protéines ET d'hydratation.

    D'après le test, ils manquent d'hydratation.

    Et puis d'après la définition dans l'autre article de cheveux manquants de protéînes, je remarque que mes cheveux en manquent effectivement: j'ai fais divers colo très agressive (blond puis roux alors que je suis chatain foncé!) à mes cheveux il y a par contre 2/3 ans maintenant, puis des petites colorations de "supermarché", j'ai souvent abusé du fer a lisser (arrêté il y a à peu près un an, je l'utilise en moyenne une fois par 3 mois aujourd'hui) etc.. Mes cheveux sont donc ternes (beaucoup moins qu'autrefois ceci dit), secs (pas très), TRES fragiles, fins (j'avais des cheveux dix fois -vraiment-moins fins plus jeune), cassants, fourchus, frisottent, s'emmêlent très facilement (une nuit suffit à en faire un grand bordel).

    Est-ce donc possible que je manque de protéine ET d'hydratation? Et dans ce cas que faire? Je peux me lancer dans les soins proposés pour réhydrater mes cheveux ET les soins pour les protéiné?


    Merci pour ce blog que je découvre aujourd'hui même, et que j'adore!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, excuse moi de te déranger... Je commence le naturel et j'avoue que je suis complètement larguée... Je viens d'apprendre qu'ils étaient très poreux ( à cause de ma décoloration...) et là en plus d'après ton test ils manquent d'hydratation...
    Que dois-je faire comme routine... ? HELP!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, excuse moi de te déranger... Je commence le naturel et j'avoue que je suis complètement larguée... Je viens d'apprendre qu'ils étaient très poreux ( à cause de ma décoloration...) et là en plus d'après ton test ils manquent d'hydratation...
    Que dois-je faire comme routine... ? HELP!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, excuse moi de te déranger... Je commence le naturel et j'avoue que je suis complètement larguée... Je viens d'apprendre qu'ils étaient très poreux ( à cause de ma décoloration...) et là en plus d'après ton test ils manquent d'hydratation...
    Que dois-je faire comme routine... ? HELP!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sarah,
    Merci pour cet article :)
    pour faire un masque protéiné, quelles sont les proportions de lait de coco et de phytokératine?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ! Je découvre avec avidité ton blog très précis et plein de bonnes infos ! Mais je n'arrive pas pour autant à comprendre la structure de mes cheveux : ondulés à la base (moins avec le temps, les colorations chimiques et les produits cracra, que j'ai arrêté depuis1 mois) . J'ai fait le test de porosité, mes cheveux sont restés un moment a la limite de l'eau et sont ensuite descendus un peu, j'en déduit qu'ils sont moyennement voire peu poreux). Quand je fais des soins protéinés, ils sont très rèches. Je les perd également beaucoup. Est-il possible que malgrè beaucoup de coloration chimiques mes cheveux ne soient pas en manque de protéine mais d'hydratation ? Je vais faire le test conseillé ici lors de mon prochain shampoing, mais je sais qu'ils sont peu elastiques, et aussi très fins.
    En tous cas merci de partager toutes tes connaissances !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, super ton site. Je voulais savoir s'il y avait des spécificités lorsque l'on a les cheveux abîmés par le chlore ? Je vais toutes les semaines à la piscine et je ne peux pas m'en passer. Je crois que j'ai les cheveux en manque d'hydratation mais je n'en suis pas sûre et ils ont l'air d'être à faible porosité. Je fais un masque au yaourt, aloés véra, glycérine, miel toutes les semaines mais ça n'a pas vraiment l'air de solutionner le problème et lorsque je vivais au Brésil, les huiles chauffantes aux graines de lin et à la phytokératine m'ont fait des cheveux de rêve. Est ce que tu crois qu'avec la piscine je devrais aussi faire des soins protéinés à la phytokératine ? Merci d'avance pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ,
    Est- ce que 3 masques par semaine avec mélange d'hydratation et proteines ça ne va pas, ça fait trop? parce que c'est ce que je fais
    (gel d'aloe vera, yaourt proteine de soie proteine de riz, phytokératine, provitamine b5, huile de jojoba, huile de coco )
    Merci par avance :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article intéressant et très bien écrit ! j'ai appris beaucoup de chose graçe à toi !
    je suis passé au naturel il y a deux ans, avec des hauts et des bas, car il n'est pas aisé de trouver sa parfaite routine capillaire, je vais donc m’aiguiller sur tes conseils !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...