samedi 18 janvier 2014

Cure d'ortie piquante pour faire pousser les cheveux en les fortifiant ( lotion & masque )

Étant donné que mes cheveux ont récemment saturé de nutrition/protéines avec ma cure de coco ( voir article ici ) et que je souhaite continuer à booster leur pousse je me suis tourné vers l'ortie piquante qui en plus d'être fortifiante, favorise la pousse capillaire.

Propriétés capillaires

Feuilles d'ortie piquante

 L'ortie piquante est un fortifiant capillaire naturel. Elle est composée de minéraux ( soufre, fer, silice, calcium, potassium) et vitamines ( A , C..) qui contribuent à renforcer les cheveux.
Elle aide également à lutter contre la chute des cheveux et régule la sécrétion de sébum des cheveux gras tout en apaisant les états pelliculaires.
 
Elle sera donc bénéfique en cas de :

- Cheveux fatigués et mous
- Chute de cheveux
- Cheveux gras et/ou pelliculeux. 

Grâce à sa richesse en minéraux, en plus de freiner la chute des cheveux, l'ortie piquante stimule également leur repousse et leur pousse d'une manière générale.

Où la trouver?

 

On trouve l'ortie piquante en magasin bio au rayon des épices mais en faible quantité pour un prix assez élevé.
L'idéal est donc de choisir de l'ortie piquante bio en feuilles et de la réduire soi-même en poudre, chose très simple. Il vous suffit d'avoir un pilon et un mortier ! 
On la trouve également en poudre chez Aroma-zone mais elle n'est pas certifiée bio. 

Vous pouvez la trouver en sachet ici mais elle sera moins chère si vous l'achetez en vrac dans un magasin bio.

> Je la paye 2.5€ les 100g, soit 0.37€ les 15g pour réaliser la lotion !


Utilisations

Vous pouvez utiliser l'ortie piquante de plusieurs manières, selon vos préférences, afin de bénéficier de ses propriétés.
Lotion fortifiante


Préparation

  Il va vous falloir pour réaliser ce macérât :

Feuilles d'ortie piquante bio , un bol, un mortier/pilon, des filtres à café, une balance, une passoire, un entonnoir, un flacon en verre, de l'extrait de pépin de pamplemousse bio, un vaporisateur.
 
 -   -   - , -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -    -   -     -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -   -

 



Prenez quelques feuilles d'ortie piquante puis réduisez les en poudre à l'aide de votre mortier et de votre pilon.
Vous obtenez une poudre mais il y a toujours des brindilles à l'intérieur, c'est normal.
Avec votre passoire , vous allez récupérez dans le bol uniquement la poudre en filtrant la poudre et les brindilles.
Pour réaliser une lotion de 100mL , il vous faut 150mL d'eau et 15g de feuilles car vous allez en perdre un peu lors du filtrage.
Il vous reste à transférer votre poudre dans la bouteille préalablement remplie d'eau.
Secouez afin d'homogénéiser le tout.
 Mettez votre macérât au frais pendant 24h et secouez de temps en temps.
24h plus tard, munissez vous d'un bol et d'un filtre à café puis venez y mettre votre macérât afin d'enlever la poudre et récupérer uniquement la lotion d'ortie piquante.
Je vous conseille de changer de filtre en cours de filtrage afin qu'il ne se déchire pas et ne pas devoir tout recommencer !  ( l'expérience parle )
Une fois que vous avez (enfin) fini de tout filtrer, prenez votre entonnoir puis venez verser doucement votre lotion dans le flacon.
Étape finale , pour une meilleure conservation ajoutez de l'extrait de pépin de pamplemousse ( conservateur naturel ) à hauteur de 0.6% du mélange ( 20 gouttes pour 100mL ) et bien secouez afin d’homogénéiser le tout. Avec votre conservateur votre lotion peut se garder environ 2 mois.
J'ai fait 2 sprays de 100mL.


C'est prêt ! 
 
 /!\ Si vous n'avez pas d'extrait de pépin de pamplemousse, conservez votre lotion au frais elle sera utilisable pendant environ 1 mois. Cependant il faut rester vigilent à un changement d'odeur qui est signe que la lotion a tourné et n'est plus bonne. Même si vous avez ajouter le conservateur, il est préférable de conserver votre lotion au frais pour une conservation optimale !

/!\ Je vous conseille fortement cette gâchette que vous trouverez chez Aroma-zone car elle rend l'utilisation beaucoup plus facile et la diffusion est plus intense.

/!\ Une quantité de 100mL ne sera pas suffisante pour toute la cure mais étant donné que le produit ne se conserve pas longtemps il est préférable de ne pas faire de plus grosses quantités et de refaire une autre lotion au cours de la cure. 

Application
Appliquez quotidiennement votre lotion sur le cuir chevelu puis massez 2-3 minutes afin de stimuler la circulation sanguine et favoriser la pénétration de la lotion dans le cuir chevelu. Vous pouvez le faire le matin et/ou le soir selon vos préférences.
Ne vous inquiétez pas si vous avez les cheveux gras la poudre d'ortie ne va pas vous les graisser, elle a justement des propriétés régulatrices pour les cheveux gras et pelliculeux.

Durée de la cure
Toute cure capillaire à une durée comprise entre 1 à 3 mois afin d'en voir les effets. Je compte faire cette cure 3 mois quotidiennement. Ce n'est pas contraignant car l'application prend vraiment très peu de temps et ne nécessite pas de rinçage.

Avis sur la lotion
L'effet immédiat de cette lotion c'est qu'elle donne du volume aux racines, donc pour les cheveux raplaplas profitez-en !
Le seul inconvénient pour certaine pourra être l'odeur qui sent.. un mix d'herbe et d'épinard.
Ça ne me dérange pas plus que ça vu tous les bienfaits qu'elle apporte et puis à la base, j'étais partie pour une cure ail/oignon donc je ne vais pas me plaindre ! De plus, l'odeur s’estompe après quelques minutes donc si on ne vient pas snifer votre cuir chevelu personne ne le remarquera.


Masque capillaire 
 
Préparation


Mélanger tout simplement de la poudre d'ortie piquante à de l'eau chaude ( non bouillante ) afin d'obtenir une pâte fluide. Les quantités dépendent de votre longueur de cheveux, à vous de faire la quantité qui vous convient. 
Je vous conseille d'ajouter du yaourt pour hydrater votre chevelure par la même occasion. De plus, le yaourt donne une texture onctueuse et plus facile à appliquer

Application ♦ 
Appliquez 1 fois par semaine ce masque avant le shampoing pour une durée d' 1 à 3 heures. Il faut l'appliquer principalement sur le cuir chevelu car c'est à cet endroit que les actifs vont agir. Vous pouvez enduire vos longueur de yaourt ou d'huile végétale pendant le temps de pose. Étant donné que j'ajoute du yaourt en quantité assez généreuse, j'applique ce masque sur toute ma chevelure. 

Durée de la cure
Si vous choisissez d'utiliser ce masque en cure, faites le pour une durée de 1 à 3 mois. Vous pouvez évidement utilisez ce masque de temps en temps ou ajouter la poudre d'ortie piquante en tant qu'actif dans vos masques.

Avis sur le masque
Après un premier masque, mes cheveux sont volumineux , doux et mes boucles bien définies.En plus de l'effet promis sur la pousse, je suis ravie de l'aspect que ça donne aux cheveux sur le court terme. Si vous voulez du volume, vous trouverez votre bonheur avec l'ortie piquante!

Ma cure d'ortie piquante

Je compte utiliser la lotion au quotidien sur mon cuir chevelu et l'ajouter à mes masques hebdomadaire pour bénéficier au maximum de ses propriétés. Je vais donc intégrer l'ortie piquante dans ma routine capillaire pour une durée minimum de 3 mois en espérant qu'elle fortifie et fasse pousser mes cheveux.
Je compte bien entendu faire un bilan détaillée pour vous tenir au courant de l'évolution et des résultats obtenus !


Avez-vous déjà testé la poudre d'ortie piquante? 
Avez vous envie d'essayer?


96 commentaires:

  1. Très intéressant :)
    J'attends les résultats sur la pousse de ton côté Sarah !
    Combien de temps de pose pour tes masques ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci nathalie !
    Je laisse poser mes masques 3h environ !
    Je ferais un bilan tous les mois afin de montrer l'évolution de ma pousse :)

    RépondreSupprimer
  3. nos chemins se séparent après la cure de lait de coco, tant mieux d'un côté on se fera découvrir chacune les bienfaits de ce que l'on fait pour soi, moi je vais commander du kapoor kachli et une autre poudre, je ne sais pas encore laquelle j'hésite, je pense à la poudre d'orange ou d'amla ou de miel (comme tu le vois j'hésite ! lol) ...

    Jas

    RépondreSupprimer
  4. Oui on testera plus de soins à nous deux !
    C'est pas facile de choisir avec toutes les poudres qui existent bon courage ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fais ce masque il y a 4 jours (ortie piquante, yaourt, aloe vera et hydrolat de camomille). Je l'ai laissé posé 4h, et mes cheveux étaient juste Wahou après ! Même ma mère qui en a marre de mes expériences capillaires m'a dit qu'ils étaient vraiment beau : volume, douceur et boucles bien définies !

    J'ai les cheveux à tendance grasse, d'habitude mes racines commencent à graisser le lendemain de mon shampoing (car mes cheveux ne sèchent pas bien). Là au bout de 4 jours ils commencent seulement à graisser donc je suis super contente :)

    Je compte en faire un tous les 10 jours environ ! Je pensais pas que ça marcherais si bien donc je le conseille vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci pour la recette pouvez vous me donner le quantité d'ingrédients pour ce masque merci encore une fois

      Supprimer
  6. Super que ça marche sur toi :) En effet pour les cheveux bouclés ce masque est top !

    J'applique la lotion quotidiennement depuis 2 semaines et je suis actuellement à 10 jours sans lavage sans que mes racines ne paraissent grasses !
    Je n'ai pas les cheveux gras mais au bout de 10 jours d'habitude ils paraissent tout de même plus sales que ça !

    Si tu as les cheveux gras l'ortie vas te combler et je te conseille vivement de tester la lotion qui te permettra d'espacer tes shampoings et réguler la production de sébum c'est vraiment très efficace :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé la lotion en laissant macérer 24h dans une bouteille en plastique à température ambiante, résultat: odeur abominable. J'ai retenté l'expérience en laissant infuser dans un verre 15 min: beaucoup mieux l'odeur n'a rien à voir je suppose donc que la première lotion avait tourné.

    Pour ce qui est de l'efficacité je suis plutôt satisfaite j'ai les cheveux qui regraissent vite et des pellicules. J'ai pu espacer mes shampoing d'un jour voire même deux! J'ai moins de démangeaisons mais les pellicules sont toujours là, comme j'utilise cette lotion depuis seulement 2 semaines j'ai encore espoir. Et puis je compte faire le masque de temps en temps.
    Je confirme la machette est top pour repartir le produit.

    Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou julia !

    Ah oui en effet peut être que la bouteille en plastique + le fait de pas l'avoir fait macéré au frais a fait tourné la lotion d'office ...
    En tout cas contente que ça marche sur toi et peut être qu'en masque ce sera plus " concentré " pour avoir un effet sur les pellicules !

    No problemo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui en effet j'avais pas vu qu'il fallait laisser macérer au frais! Tout s'explique ;)

      Supprimer
  9. bonjour ,peut on utiliser catte lotion sans se laver les cheveux
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr,il faut justement l'appliquer tous les jours sans se laver les cheveux par la suite :)

      Supprimer
  10. merci beaucoup de votre réponse
    car je voulais me faire cette lotion
    comme j'en ai vus aussi soit avec thym ou romarin
    mais je ne savais pas si ont pouvais l'utiliser sur cheveux secs
    merci de vos réponses

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    merci pour toute vos explications
    peu- ton ajouter du romarin?
    et l'utiliser en friction matin et soir (ou le matin ou le soir) ? sans se laver les cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui tu tu peux essayer avec du romarin si tu veux ! par contre je n'ai jamais testé donc je ne sais pas ce que ça vaut.. Et tu peux l'appliquer 2 fois par jours si tu souhaites mais si tu as le cuir chevelu sec c'est mieux de le faire 1 fois par jour. Et bien sûr sans se laver les cheveux par la suite :)

      Supprimer
  12. bonjour,
    je decouvre votre blog:il est super!
    j'ai l"habitue de faire un masque d'argile avant mon shampoing,vous pensez que c'est compatible avec celui au orties?

    deja la lotion est dans le frigo pour 24h,à voir pour la pousse maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , dsl pour la réponse tardive.. oui vous pouvez très bien faire un masque à l'argile + orties, ce sera un duo redoutable pour le cuir chevelu gras :)

      Supprimer
  13. Nakti sourour
    Bonjour , merci pour les conseils est ce qu'on peux faire un masque d'ortie avec un oeuf aulieu deu yaourt?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et dsl pour la réponse tardive.. oui tu peux mettre les actifs que tu souhaites mais le yaourt est surtout pratique pour rendre la texture plus facile à appliquer ( en plus d'hydrater ) :)

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Super blog! Juste une question est-ce qu'on peut remplacer les orties en poudre par des orties fraîches? Merci pour votre réponse et bonne continuation

    Leïla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Leila, merci :)

      Et oui les orties fraîches font très bien l'affaire !

      Supprimer
  15. Eh bien je me lance dans l'aventure du BIO :)
    Je vais me préparer la lotion à base d'orties fraîches ainsi que le masque capillaire;)

    Encore un grand merci pour tous ces bons conseils; je vous souhaite une bonne journée et à bientôt.
    Leïla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Pas de quoi, n'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  16. Superbe cure, je vais tenter l'expérience ! :) Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une cure très efficace, je ne vais pas tarder à la refaire :) N'hésites pas à m'en dire des nouvelles !

      Supprimer
  17. Bonjour,

    J'ai envoyé de tester la lotion fortifiante aux orties que tu proposes.
    J'ai déjà de la poudre d'ortie ( et donc pas en feuilles ;))

    Pourrais-tu m'indiquer quelle quantité ( gr) dois je utiliser environ pour 100 ml?

    Merci d'avance et merci encore pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la quantité ne change pas c'est toujours 15g de poudre d'ortie pour 150mL d'eau :)
      N'hésites pas à m'en dire des nouvelles si tu la fait !

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci pour la réponse ( que je ne vois que maintenant...)
      depuis j'ai donc fait cette lotion pendant plus de 3 mois...et la de temps en temps j'en mets quand mes cheveux graissent.. le résultat est vraiment top.
      J'avais déjà les cheveux assez longs, qui ont poussé encore plus en l'espace de trois mois...mon cuir chevelu est devenu de plus en plus sain ( je n'avais pas de pellicules mais un cuir chevelu qui graissait vite.....eh bah je peux maintenant me laver les cheveux une fois par semaine......c'est vraiment top.

      Je vais refaire la recette mais pour l'appliquer seulement quand je sentirai que mes cheveux graissent et pour repousser le lavage. ( j'ai oublié de préciser que je suis passée au tout naturel depuis maintenant 1 an..... tout tout tout naturel, du shampoing au maquillage en passant par les gommage pour le corps et la lotion nettoyante visage bref.... il y a de quoi faire avec ton site notamment alors encore merci pour tes recettes.

      A bientôt.

      Supprimer
  18. Bonjour,
    j aurais aimé savoir si la lotion fonce les cheveux colorés
    merci d ' avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il paraît qu'elle peut foncer la couleur si appliqué régulièrement sur le long terme.. en tout cas je n'ai pas vu de différence quand je l'ai utilisée en cure !

      Supprimer
  19. bonjour, très intéressant cette cure d'ortie, je vais essayer aussi, mais peut on rajouter de la levure de bière en paillette, car c'est aussi un bon produit pour les cheveux? en tout cas j'ai adoré tes explications qui sont claires et aussi les photos nous permettent de mieux suivre. j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'avoue ne jamais avoir essayé la levure de bière en soin externe, pourquoi pas ! ^^ En tout cas niveau efficacité, l'ortie se suffit à elle même :)
      Contente que l'article t'aies plu, a bientôt !

      Supprimer
  20. Bonsoir,
    Merci pour cet article, je n'ai jamais vu mes cheveux bouclés aussi beau après ce masque et l'impression que mon cuir chevelu gras et vraiment propre et frais, un vrai bonheur!! Seul petit bémol le rinçage je me retrouve avec encore un peu d'orties dans les cheveux malgré le vinaigre de cidre, comment te rince tu les cheveux après ce masque, pour ne plus avoir de résidu d'orties?
    Encore un grand merci pour ce soin!!
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Ah super :) Tu peux essayer de les démêler délicatement avec un peigne lors de la pose d'un après shampoing ( naturel évidemment ^^ ) qui aide à faire glisser les résidus plus facilement !

      Pas de quoi, à bientôt :)

      Supprimer
  21. Merci pour l'astuce! Effectivement ça a amélioré le résultat mais il reste toujours quelques résidus, je pense que mon shampoing est trop doux pour bien le rincer. Est ce que tu pourrai me dire avec quel shampoing tu rince ce masque?
    Ce week end je teste la lotion, j'ai hâte de voir les résultats! :)
    Merci d'avance pour ta réponse :)
    Belle soirée
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon shampoing fétiche est le shampoing extra doux aux plantes bio d'essential care, il est très doux mais lave très bien les masques :) N'hésites pas à me tenir au courant des résultats de ta cure !
      A bientôt Fannny :)

      Supprimer
  22. Merci de m'avoir répondu c'est très gentil! Du coup je viens de le commander, ainsi que les crèmes de douche Weleda... et je viens de voir ton nouvel article et bien évidemment il ne me reste qu'un fond d'après shampoing (fleurance nature qui est bien mais sans plus...) Heu.. je crois qu'il va vraiment falloir que je fasse une pause avec ton blog sinon je vais finir ruinée ;)
    Merci encore et à bientôt pour mon verdict de la cure :)
    Belle journée à toi :)
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ferme les yeux quand il y a des revues produits ^^
      A bientôt :)

      Supprimer
  23. Coucou! J'ai les cheveux très secs, cassants et je les perds. Je pense que l'ortie telle que tu l'utilises va m'aider pour les 2 derniers points, mais ayant les cheveux secs (et un peu crépus) de nature, penses-tu que ça va me les assécher encore plus? Ou as-tu une parade pour mon type de cheveux? Merci! Kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, si tes cheveux sont vraiment très secs et que tu souhaites profiter des propriétés anti-chutes et fortifiantes de l'ortie, il te suffit de l'appliquer uniquement sur le cuir chevelu ! C'est ce que je fais et aucun problème de dessèchement :)

      Supprimer
  24. coucou les filles,

    je souhaiterais commencer cette cure d'ortie et je me demande comment démêler mes cheveux bouclés/frisés, très secs, cassants, fourchus bref une vrai cata et je les perds bcp.
    Si je pschit pschit de partout ok et que mettre d'autre alors pour coiffer par exemple car moi après la douche si je ne mets pas de crèmes ou huiles pour démêler et coiffer un minimum, je me retrouve avec une grosse boule de paille impossible de démêler à sec mais que sous l'eau... = ( c'est horrible.... pfiouii merci pour vos conseils et astuces les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tu peux utiliser cette lotion sur le cuir chevelu pour freiner la chute et ce sérum hydratant et nourrissant sur les longueurs : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/08/serum-capillaire-3-en-1-hydratant.html :)

      Supprimer
  25. Coucou,
    Vivant actuellement en Irlande, la seule ortie que j'arrive à trouver est sous forme de thé... Est-ce que cela peut fonctionner ? Si oui, comment l'utiliser ?
    Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir si c'est uniquement de l'ortie tu peux l'utiliser sans problème Il suffit de broyer les feuilles pour en faire une poudre :)

      Supprimer
  26. Bonjour,
    Est-ce qu on peut utiliser cette lotion sur des cheveux à tendance secs sans risquer de les rendrent encore plus secs??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Oui tu peux à condition de ne pas en mettre sur les longueurs et éviter de faire une cure trop longue :) Tu peux lire cet article pour plus d'informations : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/04/bilan-de-ma-cure-dortie-piquante.html

      Supprimer
  27. bonjour
    puis je utiliser de la poudre d ortie achetée a aromazone ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir oui tu peux mais elle n'est pas bio c'est pour ça que je préfère l'acheter en magasin bio et la réduire en poudre moi même en plus c'est beaucoup moins cher ! :)

      Supprimer
    2. bonsoir,
      merci pour ta réponse aussi rapide !!!
      je crois que j'ai de l'ortie mais je ne sais pas si elle est bio...
      jmerci encore et aussi pour ton blog !!!!

      Supprimer
  28. Bonsoir, merci pour tes recettes.je suis très intéressée mais j'ai les feuilles d'ortie fraîche de mon jardin.faut les sécher pour que je puisse faire la poudre? En plus j'ai lu sur net qu'il faut utiliser les racines et pas les feuilles est ce que c'est vrai?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas de quoi ! On peut utiliser les deux, mais chaque partie de la plante a une utilité bien précise, pour les cheveux, c'est bien les feuilles qu'il faut utiliser ! Et oui, il faut que tu les fasse sécher avant de les réduire en poudre :)

      Supprimer
  29. Bonjour je veux essayer le masque mais j'ai les cheveux secs alors je voudrais utiliser du miel + yaourt . Est ce que c'est possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je viens de me rendre compte que mes cheveux sont mixte et non secs car il sont gras au racines et secs au pointe ! Mon masque au miel+yaourt est il tjr possible ??

      Supprimer
    2. Bonjour oui c'est tout à fait possible ! L'ortie se charge de réguler l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu pendant que le yaourt et le miel hydratent tes cheveux :)

      Supprimer
  30. Bonjour dame aux beaux cheveux !

    Pour cette cure d'ortie puis-je simplement utiliser une infusion ? Faire bouillir les feuilles 15 minutes et m'en mettre sur le cuir chevelu (après refroidissement bien sur ^^) ? Et si j'y ajoute des feuilles de prêles et de la lavande aurais-je toujours l'effet "anti cheveux gras" ou cela s'annule ?

    Merci pour ton blog, je le suis régulièrement en rêvassant sur tes cheveux,
    Une autre Sarah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah ^^ L'infusion ne sera pas aussi efficace que le macérât car le fait de faire bouillir les feuilles leur faire perdre une grande partie de leurs principes actifs ! Tu peux très bien ajouter de la prêle et de lavande sachant que ce sont deux plantes régulatrices pour les cuirs chevelus gras :) Contente que mon blog te plaise :)

      Supprimer
  31. Bonjour, j'ai bien aimé ton article.
    Très sympa :) !!!
    Je veux garder mes cheveux naturels ,de plus j'ai des petites chutes de cheveux à cause nombreux défrisages et donc j'ai décidé de franchir le pas.
    J'ai acheté la LOTION À L'ORTIE sur www.naturecaraibe.com à 6 euros pour 100ml.
    Et j'ai fait une cure de tisane à l'ortie de 3 semaines .... MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Je te conseille de faire ta lotion fraîche à la maison c'est bien plus efficace et bien plus économique !

      Supprimer
    2. Merci pour le conseil

      Supprimer
  32. Je viens de faire connaissance avec ton blog , et jadore, comme jai mon cuir chevelu qui le fait mal a l'avant , et que je perds me cheveux donc j vais essayer ta cure d'ortie , et celle de l'oignon et lail et je de redonnerais des nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon blog te plaise ! J'espère que ces cures seront efficaces :) Il est important de savoir d'où vient ta chute pour traiter le problème à la racine !

      Supprimer
  33. Bonjour et merci de tous tes conseils !
    Quand tu dis qu'il faut rajouter du yaourt, tu parles de yaourt au lait de vache ou au soja ?
    Merci de ta réponse
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Tu peux utiliser du yaourt au lait de vache ou au lait de soja lacto-fermenté, comme tu veux, les deux sont hydratants :)

      Supprimer
  34. Bonjour,

    Merci pour ton blog très enrichissant :)
    Si on utilise les feuilles fraiches d'ortie, est-ce qu'on ne risque pas de se faire piquer les mains?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, merci pr cet article, ça m'a donné envie de tester la lotion. Je suis en train d'en préparer 200ml avec 300ml d'eau et 30g de poudre maison que j'ai mis à macérer hier soir. Tu indiques de secouer régulièrement mais je me retrouve avec un gros bloc assez compact dans ma bouteille et je me demandais si c'était normal car il devient difficile de secouer du coup et j'ai peur de ne pas avoir assez de lotion au final :/ merci d'avance pour ta reponse.
    J'ai des cheveux mixte racine grasses/pointes seches avec démangeaisons et pellicule, que du bonheur et j'en ai marre de les laver tous les 2 jrs, si je pouvais arriver à espacer un peu avec cette lotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , vous y êtes arriver ? Parceque moi aussi j ai le même problème 150 ml d eau et 15 gr de poudre d ortie : je viens de faire le filtrage avec le filtre à cafe : mais c est super long pour que les gouttes tombent ... Cela m étonnerait que j arrive à avoir 100 ml de lotion .... J utilise les filtres à cafe de la marque Melvita ...

      Supprimer
    2. je n'ai pas de patience donc j'ai un peu pressé les filtres. j'ai réussi à faire 150 à 200ml de lotion mais il reste quelques grains. J'ai testé la mienne 2 fois mais je trouve que mes cheveux font gras ensuite, pas souple du tout après séchage et vraiment sales aux racines donc j'ai du les laver. j'ai eu le malheur de tester la seconde fois 2 jours après un henné et j'ai du les laver (alors que d'habitude je tiens plus ou moins facilement 4-5 jrs après).
      Par contre j'ai séparée la lotion en 2 et ma belle-sœur dit que ça lui réussi plutôt bien à elle pourtant filtré pareil.

      Supprimer
    3. Oui en fait j ai le même probleme : ca rend les cheveux pas souple du tout : ils sont tout rigides ... En plus ca les salit et il faut les laver tout les deux jours ... Que veux tu dire par : j ai séparée la lotion en 2 ? De plus il est très difficile de pulvériser la lotion que sur la racine car automatiquement ca coule et les longueurs sont imprégnées ... Je ne vois pas comment faire...

      Supprimer
    4. Bonjour, en fait j'ai doublé le mélange pour faire 2 lotions de 100ml (1 pr moi et 1 pr ma belle-sœur) voilà pourquoi j'ai parlé de séparé en 2. Ce matin j'ai filtré à nouveau ma lotion, on verra si le résultat est plus sympa mais pr le moment je suis vraiment déçue, je ne sais pas si ça vient du cosgard que j'ai mi comme conservateur ou du fait que j'ai utilisé des orties de mon jardin mais en effet je en constate pas du tout les résultats souhaités. J'ai déjà les racines plus foncées car je ne me suis remises au henné que depuis 3 mois après de nombreuses années qui ont éclaircis mes cheveux ce qui les rend encore plus foncés et donnent vraiment un aspect gras, tout le contraire de ce que qui était souhaité.
      Quelqu'un aurait il une solution ? Merci d'avance.
      Gwen.

      Supprimer
    5. Après avoir refiltré la lotion et 2 nouvelles applications je constate que les cheveux n'ont plus cet aspect sale et foncé, cela devait du venir d'un problème de filtration. J'essayerais les filtres à thé jetable, l'idée est très sympa !
      Je constate aussi qu'ils régressent bcp moins vite et que j'ai quasi plus de pellicules. Par contre après chaque lavage, je passe un baume sur les longueurs pour bien les hydrater, ce qui doit jouer aussi un peu.
      Je suis au final très contente et toute la famille y est passée !
      Gwen.

      Supprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour , je viens de commencer le filtrage après 24 h 00 de macération au frigo ... Mais combien dure le filtrage ?? : c est super long ... Les gouttes tombent super doucement ... J ai vu sur tes photos que tu utilise juste le filtre que tu pose sur un bol ... Tu n utilise pas le support en plastique pour le filtre ? Tu presses sur le filtre pour faire passer la lotion ?

    RépondreSupprimer
  38. En fait je viens de faire passer après 24 h00 mais le filtre se casse tout le temps , donc impossible de filtrer moi aussi ... En plus le œuvre que j ai filtrer quand je l ai ps bitter sur le cuir chevelu : ça Rachel et sa fonce le cheveux

    RépondreSupprimer
  39. Je viens de me fabriquer cette lotion. J'ai utilisé la poudre d'ortie piquante d'aroma zone que j'ai mis dans un sachet pour faire infuser du thé (marque Cilia). J'ai laissé infuser 24h au frigo. Ce soir je n'avais plus qu'à presser délicatement le sachet et transvaser dans mon flacon. Du coup j'ai trouvé ça très simple!
    J'ai hâte de voir les résultats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tiens nous au courant ... Car le cheveux se salit et la lotion fonce les cheveux et ils sont pas souples

      Supprimer
  40. Pour ce qui est de foncer les cheveux, les miens pourraient difficilement l'être plus donc je ne peux pas répondre (châtain foncé).
    Mes cheveux ne se sont pas salis plus vite que d'habitude. Pas de pellicules (contrairement à d'habitude) mais j'ai testé un nouveau shampoing donc je ne sais pas si c'est lié à lui ou à la lotion.
    Cheveux relativement doux aussi (comparé à d'habitude).
    Aucun effet négatif sur mes cheveux.
    Ayant le cuir chevelu très sensible, je ressens un léger picotement à l'application de la lotion mais ça passe assez rapidement donc je continue à l'utiliser.
    Bref je suis conquise.

    RépondreSupprimer
  41. J ai essayer , mais Ca tache les ongles ... La peau... Et les cheveux foncent... Comment faites vous ?

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour ! se serait compatible avec de la glysérine pour le spray ? :)

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour 😊
    J'ai réalisé la lotion a la poudre d'orties et j'aurai quelques questions...
    Quand on applique la lotion il faut que les cheveux soient mouillés ou juste humide ??
    Et vous massez pendant 2-3 minutes le cuir chevelu après c'est ça?
    Désolé pour ces questions un peu bête 😶
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour à toute vois aller bien alor voilà je me permet de lésser un petit message ici en espérant avoir une petite réponse de votre par j'ai toujours enttandu dire que l'ortie fait pousé les chevu suite à une chute de cheveux j'ai ce problème de chute malheureusement comme beaucoup de personne et j'aimerais tanté cette expérience mes je sait pas comment m'y prendre ou si sa peut vraiment fonctionner s'il vous plaît j'aimerais avoir votre avis si sa fonctionne et aussi si on peut lapliqué comme masque sur le cuir chevelu merci !

    RépondreSupprimer
  45. bonjour..est ce qu'on peut réduire l'ortie en poudre avec un mouin à café par exemple??
    isa

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, personnellement je l'utilise dans mon mélange pour shampoing naturel. Je mélange un œuf, de la farine de pois chiche, de la poudre d'orties + d'autres actifs selon les jours, j'applique sur cheveux humides, je laisse poser 20 minutes, je rince et le résultat est top! Je me lave les cheveux comme ça tous les 15 jours, ils sont éclatants de santé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pouvez vous nous donner les proportions svp ?
      Quel actif utilisez vous?
      Merci bcp.

      Supprimer
  47. Bonjour,
    j'aimerais essayer le masque, peux tu me dire les quantité de la recette stp?
    merci
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  48. omg! magnifaïque cette lotion! cela fait deux mois que je l'utilise et quelle surprise mes cheveux ont pris au moins 10cm et ils se sont épaissis c'est incroyable, pourtant j'ai des cheveux type afro et je portais des tresses. quelle surprise en les retirant,moi qui ai un cheveu afro type fin je suis BLUFFEE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc maria dit moi une foit que la décoction de 150 ml est faite faut-il la versé dans une bouteille d'eau remplis d'eau car j'ai pas bien compris merci beaucoup

      Supprimer
  49. Bonjour j'aurai aimé savoir faut il remplir d'abord une bouteille d'eau et versé ensuite le mélange de 150 ml de décoction ou tout faire juste avec 150 ml deau

    RépondreSupprimer
  50. Coucou dite moi j'aurais aimé savoir sa agit au bout de combien de temps sur la chute car moi ces catastrophique j'en peu plus ces des mèche entière qui s'en vas j'ai tout essayé traitement chimique est la ben les plantes donc j'aurais aimé savoir le temps qu'il faut pour en voir les résultats merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  51. Coucou dite moi j'aurais aimé savoir sa agit au bout de combien de temps sur la chute car moi ces catastrophique j'en peu plus ces des mèche entière qui s'en vas j'ai tout essayé traitement chimique est la ben les plantes donc j'aurais aimé savoir le temps qu'il faut pour en voir les résultats merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour
    Je viens de filtrer mon macérât d orties il est vert très foncé.
    Je me demandais si on en applique le matin n'y a-t'il pas de risque si il pleut de tâcher vêtements ou de se retrouver avec des coulures vertes sur le visage ?
    Et le soir cela ne tâche pas les taies d oreiller ?
    Merci pour ta réponse
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour une question que veux-tu dire par application "utilisation quotidiennement" peux-tu être précis stp exemple tous les jours de la semaine ou 1 fois ou 2 par semaine

    RépondreSupprimer
  54. @Chourouk Benchikr, "Quotidiennement" = de façon "Quotidienne" = Qui se fait chaque jour!
    CQFD ;-) #bescherelle

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...