jeudi 19 décembre 2013

Lait de coco fait maison !

Pour la cure de lait de coco, rien de mieux que de faire son propre lait de coco !
En effet, fraîchement préparé, il est beaucoup plus riche en nutriments et vous avez la garantie d'un lait de coco 100% pur et naturel sans aucun ajout de conservateur ou d'agent de texture.

La préparation est très simple, je vous l'explique en photos, c'est plus parlant :
  
Choisir une noix de coco bio de préférence, vous en trouverez surtout en hiver en magasin bio,au marché, dans les épiceries ou les magasins conventionnels.
Je l'achète 3€ dans mon magasin bio ( soit l'équivalent du prix d'une brique de lait de coco ).




✧ Pour savoir si votre noix de coco est fraîche il faut :
- Que ces 3 yeux soit sans moisissures
- Qu'il y ai encore de l'eau de coco à l'intérieur quand vous la secouez
- Que la noix de coco soit lourde


1 Creuser à l'aide d'un couteau dans un ou plusieurs yeux de la noix de coco afin de récupérer l'eau de coco qui se trouve à l'intérieur.
Ne jettez pas l'eau de coco en plus d'être délicieuse, c'est une boisson énergétique,riche en fer et bonne pour la digestion ! 
 /!\ L'eau de coco doit avoir un goût sucré, si un un goût rance, c'est un indicateur que la noix de coco n'est pas fraîche.


2 - Munissez vous d'un marteau ou d'un pilon ( comme sur la photo) afin de pouvoir ouvrir la noix de coco.

-Posez la noix sur une serviette ou une serpillère ( ne vous inquiétez pas la serpillère ne vas pas toucher l'intérieur de la noix de coco ).

- Prenez votre noix de coco dans le même sens que sur la photo et tapez au milieu jusque la noix se fissure puis enfin s'ouvre ( il faut taper fort et plusieurs fois avant que la noix commence à se fissurer, une fois fissurée elle s'ouvre facilement).
Dans le " pire des cas " la noix de coco se fend en deux parties comme sur la photo et dans le meilleure des cas, la coque s'enlève ( comme sur la photo du dessous et vous récupérez votre chair de noix de coco intacte ).



 3 Si la chair est encore collée à la coque, munissez vous d'un couteau et venez décoller la chair au fur et à mesure,par petits morceaux.

/!\Vous pouvez voir que les morceaux de noix de coco sont recouvert d'une couche marron, ne vous inquiétez pas ce n'est pas de la coque, c'est la couleur extérieur de la chair de coco et ça rentre dans la confection du lait de coco!
 


4 Mettez les morceaux obtenus dans un mixeur puis recouvrez les tout juste d'eau chaude ( pas bouillante).
Puis mixer le tout 2-3 minutes afin d'obtenir une texture laiteuse. Ne vous inquiétez pas ça ne peut pas être entièrement liquide, il restera toujours des morceaux.



5 Munissez vous d'un tissu propre et d'un récipient et venez mettre le mélange d'eau+noix de coco dans le tissu afin de récupérer uniquement le lait. Pour cela il vous suffit de fermer votre tissu puis de le presser.
Mettez le lait obtenu dans un verre transparent ( nécessaire pour la prochaine étape)
J'ai obtenu légèrement plus de lait ( 2 petites gorgées que j'ai bu pour que ça rentre dans le verre, la bonne excuse ^^ )




6 Mettre votre lait de coco au frais pendant environ 30 mn avant que le lait de coco remonte à la surface et que l'eau reste en bas.
Vous pouvez voir que le mélange c'est déphasé, on obtient un lait de coco beaucoup plus concentré en coco en haut. Il suffit de récupérer le lait délicatement ( afin que le lait ne se remélange pas à l'eau en dessous ) à l'aide d'une cuillère.



7 Et voilà, c'est prêt! Vous obtenez avec une noix environ 200mL soit l'équivalent d'une petite brique de lait de coco. Si vous avez les cheveux courts à mi long 1 noix de coco est nécessaire, pour les cheveux plus longs, au moins 2 noix de coco sont nécessaires .



Vous pouvez évidemment boire le lait de coco ou cuisiner avec, il est très riche en nutriments essentiels pour le corps !

J’espère que cet article vous sera utile, bonne préparation !

6 commentaires:

  1. Bonjour Sarah! Très utile cet article :)
    Que fais-tu de l'eau qui a décanté une fois le verre sorti du frigo? Est-elle utilisable?
    Merci d'avance pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te sois utile :)

      Oui c'est une super boisson riche en nutriments ! A boire pure ou dans un smoothie :)

      Supprimer
  2. Est-ce que ce lait peut ce mélanger à l'huile de ricin? Est-ce que mon lait fonctionnera malgré qu'il ai 74% d'extrait de coco?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut rajouter un peu d'huile de ricin mais le lait de coco est déjà un soin complet ! Et oui, si 74% est bien le pourcentage d'extrait de coco c'est très bien :)

      Supprimer
  3. Bonjour Sarah, j'ai découvert ton site il y a peu et je l'aime beaucoup, tes infos sont très intéressantes!
    J'ai fait du lait de coco maison mais j'ai du compléter pour faire toute ma chevelure. J'ai choisi de la crème de coco, qui contient 90% d'extrait de coco. Selon toi, cette version est-elle valable aussi? Je préfère faire le lait moi-même, mais je me dis que la crème peut etre un bon complément quand on doit le rallonger ou qu'on n'a pas le temps... Qu'en pense-tu?

    RépondreSupprimer
  4. Svp je veux confectionner mon propre shampoing en utilisant le lait de coco que je vais faire selon votre recette et je veux vous poser une question est ce qu on peut substituer le castile soap par la base lavante de aroma zone ? Je vous remercie pour partager vos recettes et pour ce blog i est just magnifique

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...