mercredi 11 décembre 2013

Ma routine soin du visage : Le layering / millefeuille !

Le layering  est un rituel japonais qui consiste en la "supperposition de couches" de soins de manière à optimiser l'éclat de la peau. Ne vous inquiétez pas cela ne vas pas boucher vos pores ou étouffer votre peau puisqu'il s'agit de soins entièrement naturels & bio qui soignent la peau. Cette technique faite avec des produits chimiques quant à elle n'est vraiment pas recommandée car ne permet pas à la peau de respirer.


Livre : Layering par Elordie-Joy JAUBERT 9.95 € chez Gibert Jeune.
-> Je vous conseille ce livre très instructif qui explique la méthode en détail



Chaque couche représente une étape et un bienfait apporté à la peau. Matin et soir, l'ordre des soins doit être respecté.

Les 2 premières étapes forment " le double nettoyage".

  Étape1 : Le démaquillage à l'huile ( juste le soir)
Étape 2:  Le nettoyage
Étape 3:   La lotion
Étape 4 : Le sérum
Étape 5:  Le contour des yeux
Étape 6:  La crème de jour / nuit
Étape 7 : Le baume à lèvres.

Cela peut sembler long vu comme ça, mais je vous rassure  je fais tout ça en 5 minutes !

Etape 1 :Le démaquillage à l'huile


Rôle

Le démaquillage à l'huile enlève toutes les traces de maquillage, même waterproof en douceur et plus efficacement que n'importe quel autre démaquillant.

Ne vous inquiétez pas, ça ne vas pas graisser votre visage, de plus on va venir retirer l'huile par la suite.

Quel produit choisir?

Vous pouvez utiliser l'huile de votre choix ( bio de préférence)  selon vos goûts et les bienfaits que vous recherchez.

Application

Prélevez une noisette d'huile dans vos mains ou sur un coton et massez votre visage délicatement par mouvements circulaires puis rincez à l'eau claire

Mon choix

-> J'utilise l'huile de coco qui est parfaite pour cette étape en plus de sentir délicieusement bon . Je l'applique directement avec les mains ou avec un coton lavable selon les jours.
A faire uniquement le soir.


Etape 2 : Le nettoyage


Rôle

Le nettoyage en profondeur va vous permettre de dissoudre le surplus d'huile pour une peau nette, fraîche et sans impuretés.

Quel produit choisir?

Pour cette étape, vous aurez besoin d'un savon doux ( bio de préférence) .

Vous avez le choix entre :

-Le savon d'alep
-Un savon surgras
-Un savon "sans savon"
-Un savon au lait d'ânesse
-Un savon au miel

Application

Utilisez votre savon et l'eau du robinet pour enlever tout reste d'huile puis rincez à l'eau claire pour finaliser le nettoyage.

Mon choix

 -> J'utilise en ce moment le savon noir Nubian Heritage.


J'ai choisi de faire cette étape uniquement le soir car j’estime que ma peau au réveil n'est pas "sale" et je ne veux pas l'agresser inutilement. Le matin, je rince juste mon visage à l'eau claire puis je passe à l'étape de la lotion.


Etape 3 : La lotion


Rôle

La lotion va servir à retirer le calcaire de l'eau présent sur votre peau,  à resserrer les pores et rééquilibrer votre peau .

Quel produit choisir?

- un hydrolat/ une eau florale adaptée à votre type de peau
- une lotion bio adaptée à votre type de peau

Application


Vous pouvez utiliser votre lotion à l'aide d'un coton ou si le flacon est muni d'un spray , vous pouvez vaporiser directement sur le visage.

Mon choix

-> J'utilise soit:

- un hydrolat de fleur d'oranger bio parfait pour apaiser et donner de l'éclat aux peaux normales à sèches.

- un hydrolat de romarin à verbénone bio lorsque j'ai des imperfections car il est purifiant, il assainit les peaux à problème et contribue à faire remonter les impuretés à la surface et à désobstruer les pores.

 Etape 4 : le sérum


Rôle

 Fluide et léger, le sérum est plus concentré en actifs qu’une crème. Il pénètre rapidement et hydrate la peau en profondeur.


Quel produit choisir?

-  Un sérum bio que l'on choisit en fonction de ses besoins (hydratant, réparateur ,anti-imperfections,anti-rides..)
 - Le gel d'aloe vera pur

Application

On applique le sérum délicatement du bout des doigts, de manière circulaire en caressant la peau.

Mon choix

-> J'utilise du gel d'aloe vera qui est pour moi LE sérum complet naturel de par sa composition . Il est efficace pour hydrater la peau en profondeur, pour purifier la peau, lutter contre les imperfections...
Et ce qui est bien, c'est qu'il est complétement absorbé par la peau !

Etape 5 : Le contour des yeux


Rôle

On a tendance à sauter cette étape, mais la peau du contour est l'endroit où la peau est la plus fine et sensible.
Il faut donc en prendre soin si on ne veut pas se retrouver avec des poches, des cernes et des rides sous les yeux !

Quel produit choisir?

-  Le gel d'aloe vera pur
-  De l'eau de bleuet
- Un soin contour des yeux bio selon vos besoins ( poches, cernes, anti-rides)

Application

Il faut appliquer le soin contour des yeux par tapotements et légers massages, cela permet d'activer la microcirculation et favorise le drainage.

Mon choix

-> J'utilise du gel d'aloe vera comme pour l'étape du sérum en massant légèrement le contour de l'oeil.
C'est un excellent tenseur qui appliqué en petite quantité diminue les cernes.


 Etape 6 : la crème de jour/nuit


C'est la dernière étape de notre rituel visage, la crème permet d'hydrater et nourrir la peau aide notre épiderme à se protéger des agressions extérieures.

Quel produit choisir?

-Une crème bio
- Une huile végétale

On choisi la crème ou l'huile en fonction de son type de peau ( sèche,mixte ou grasse).

Application

Il faut appliquer une noisette de crème/huile en massant légèrement du centre du visage vers l'extérieur.

Mon choix

-> J'utilise l'huile végétale de jojoba qui est mon huile préférée pour le visage.


Etape 7 : Le baume à lèvres


Rôle

C'est la touche finale du layering !
Il ne faut pas oublier les lèvres qui elles aussi ont besoin d'être hydratés,nourris et protégées des agressions extérieures.

Quel produit choisir?

-Beurre de karité
-Huile de coco
-Baume à lèvre bio

Application

Bon là vous savez faire hein ^^

Mon choix

->   Alors la c'est vraiment en fonction de mes envies, parfois du beurre de karité, parfois mes baumes à lèvres EOS que j'adore.
 
-Je fais également un gommage et un masque  environ 1 fois par semaine/ tous les 10 jours.

Bilan de cette méthode

J'utilise cette méthode depuis 6 mois et ma peau est bien plus belle qu'avant .
Elle est moins sèche, plus rebondie,hydratée et nourrie. J'ai moins d'imperfections ( boutons/points noirs/traces de boutons) et le teint plus lumineux. Autant dire que je l'adopte définitivement ! 
Pour ma part , vu les produits que j'utilise, c'est vraiment une méthode économique et la plupart des produits que j'utilise sont multi-usages ( huile de coco, gel d'aloe vera, beurre de karité...) Les japonaises sont réputées pour paraître 10 ans de moins que leur âge , ce n'est plus un secret maintenant !


  J’espère vous avoir donné envie de tester :)

27 commentaires:

  1. j"aime tes articles !! en plus tu met pour tous les types de peau merci !!

    Jasmine

    RépondreSupprimer
  2. Merci jasmine, contente que ca te plaise ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hey, c'est Laura. Attention pavet.
    Alors je connais cette méthode que j'utilise plus ou moins.
    Pour le démaquillage j’utilisé de l'huile d'olive mais j'ai l'impression qu'elle me filait des boutons alors je suis passée à l'eau nettoyante démaquillante B comme BIO pour l'instant je l'aime bien, mais je ne sais pas si c’est l’eau ou le frottement du coton sur la peau mais je ressens une certaine gêne après le démaquillage. Je vais repasser à l'huile (qd j'aurais commandé chez aromazone) parce que j’aime beaucoup la sensation de l’huile sur la peau, massage.
    Ensuite, j’utilise un gel nettoyant vichy :/ j’ai un savon d’alep mais après l’huile je trouvais que ça n’était pas assez nettoyant ! Je vais retenter le coup et j’utiliserais mon gel vichy de temps en temps en tant que super nettoyant ! (super dans le sens décapant)
    En lotion j’ai de l’eau de rose (matin) et eau de menthe poivrée (soir).
    En sérum et contour de l’œil, gel d’aloe vera.
    En crème, attention ça se corse, je n’ai que du beurre de karité que je mets parfois le soir sinon c’est chimique :/ et mon baume à lèvre aussi (rêve de miel, de NUXE) mais je commanderais de l’huile de jojoba et pour les lèvres j’ai mon beurre de karité.
    Il faut que je trouve une bonne crème qui me convienne et ma routine devrait être parfaite !
    Bel article, bien écrit et clair !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou laura! Merci, contente que ça t'ai plu :)

    Il y a des huiles qui peuvent être comédogènes en effet , si tu as tendance à avoir des boutons, je te conseille de te démaquiller avec l'huile de jojoba qui est une huile a la texture très fine et elle est non comédogène elle permet justement la disparition des imperfections ( j'ai fais un article dessus).

    Concernant ta lotion nettoyante , elle contient plusieurs conservateurs synthétiques qui peuvent être agressifs pour la peau d'où ta sensation de gêne après.

    Si le savon d'alep ne te convient pas tu peux essayer un autre savon naturel, il en existe pleins et ils sont assez nettoyant pour enlever l'huile ;)

    Super pour l'eau de rose, de menthe poivrée et le gel d'aloe vera ! C'est un très bon début.

    Tu peux utiliser l'huile de jojoba en tant que crème de jour et de nuit elle fait vraiment des miracles ! Puis ca te fera un produit 2en1 démaquillage+crème ^^

    Si tu recherche un baume similaire au rêve de miel de nuxe il y a un baume au miel melvita, c'est vraiment similaire mais en 100% naturel et bio.
    Mais le beurre de karité est vraiment efficace pour nourrir les lèvres.

    Tu verras ta peau va se transformer !

    RépondreSupprimer
  5. Ok pour les huiles, je pense que je ne retenterais pas l'huile d'olive pour le démaquillage (je la garde pour mes cheveux) mais je prendrais coco ou jojoba. J'en avais déjà entendu parlé et j'ai lu ton article, je suis convaincue qu'elle est géniale !
    La lotion nettoyante je la termine et je repasse à l'huile.
    Je vais retenter le savon d'alep et voir si je change ou non.
    Je prend note pour le le baume lèvre !

    Merci pour ta réponse.
    Laura

    RépondreSupprimer
  6. Attention , celle de coco peut occasionner des boutons chez certaines personnes, mais il faut tester pour savoir !

    RépondreSupprimer
  7. Ah super je cherchais cette méthode mais je n'avais pas trouvé en français merciii xD Et bravo pour ton blog excellent +++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil merci :) et contente que tu ai trouvé ce que tu cherchais ^^

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Le matin on ne peut pas avant de se nettoyer le visage appliquer de l'huile de jojoba pour enlever les saletés de la nuit ?
    Par ailleurs, votre article est génial ! Très complet !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce n'est pas nécessaire ( comme pour l'étape nettoyage au savon ) car le visage n'est pas vraiment sale au réveil, le passage d'un coton imbibé de lotion suffit largement et ça permet de ne pas agresser la peau inutilement :)

      Merci beaucoup !

      Supprimer
  9. Bonjour peut-on utiliser un lait démaquillant ou un lait pour bébé à la place de l'huile ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux mais l'huile est plus efficace pour retirer toute traces de maquillage et autres résidus :)

      Supprimer
    2. Ok c'est noté ! Merciii!!!!

      Supprimer
  10. J'aime énormément ce produit. Je le trouve agréable à utiliser et efficace, je le rachèterai une fois fini.

    RépondreSupprimer
  11. Comment est l'état de la peau au petit matin?
    Avec toutes ces couches, ce doit être bien gras non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ma peau n'est pas grasse du tout, le seul soin nourrissant que j'apporte à ma peau est une huile sèche qui pénètre dans les minutes qui suivent l'application :)

      Supprimer
  12. Excellent ton article je ne connaissais pas le layering, je vais faire cette routine car le matin et le soir je ne fais jamais la même chose. Super le miel je commence aujourd'hui ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Tu verras, c'est une routine très efficace, n'hésites pas à me tenir au courant des résultats !

      Supprimer
  13. Bonjour Sarah,

    tout d'abord merci pour cet article. Je viens de commander le livre et j'ai hâte de le recevoir.

    Mon visage est dans un bien mauvais état.
    Mon front est plein de points noirs et boutons jaunes que j'ai tendance à éclater donc je me retrouve souvent avec des cicatrices, des croutes etc.
    Le reste de mon visage est plutôt normal voir sec surtout en hiver.

    Je pense passer une commande cette semaine et je penses utiliser les produits suivants : huile de jojoba, aloe vera, et savon d'alep.
    Cependant pour l'hydrolat je ne sais pas quoi prendre. Faut-il privilégier les imperfections ou alors le reste du visage qui aurait plutôt besoin d'hydratation et de tonus? Dans la mesure du possible j'aimerai en commander un seul uniquement si c'est possible.
    pourrais-tu m'en conseiller un?

    Merci beaucoup
    Imane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Imane, ah tu as bien fait je suis sûre que tu vas l'adorer il est plein de bons conseils ;)
      Super pour le gel d'aloe vera et l'huile de jojoba, ils vont hydrater et nourrir ta peau tout en traitant tes imperfections ! Par contre le savon d'alep peut être asséchant donc à tester et au pire tu peux toujours l'utiliser pour le corps !
      Pour tes imperfections/cicatrices je te conseille vivement de tester la cure de miel de manuka qui est vraiment très efficace ! Tu peux voir les résultats de ma cure ici : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/03/bilan-de-ma-cure-de-miel-de-manuka_16.html
      Et sinon pour l'hydrolat si ta peau est sèche surtout en hiver je te conseille d'opter pour l'hydrolat de fleur d'oranger qui est tonifiant et idéal pour les peaux sèches :)
      Pour ton front , tu peux aussi faire des gommages au marc de café une fois par semaine pour aider ta peau à se régénérer, c'est le meilleur gommage naturel !
      N'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  14. Bonjour Sarah,
    Peut-on remplacer l'étape savon par du rhassoul prêt à l'emploi ? Je crains que le savon n'assèche trop ma peau.
    Par ailleurs, avez-vous des liens vers des sites comme le votre à nous conseiller ? (sites sur l'alimentation, les cosmétiques ou les produits d'entretien bio ou naturels / fait maison)
    Merci pour votre blog que je lis avec beaucoup d'intérêt !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Merci pour ce site, et tous ces conseils. Je le parcours avec beaucoup d'intérêt, d'autant plus que tu es agréable à lire.
    Voici ma question: Peux tu m'en dire plus sur les méthodes de conservation de tes produits? (aloe vera, huiles végétales, hydrolats floraux?)
    Merci!

    Fatima

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je lis beaucoup d'articles élogieux sur le layering. Je me suis mis depuis peu aux huiles végétales mais j'essaierais bien à ce rituel beauté.

    RépondreSupprimer
  17. ton rituel est vraiment efficace!! ma peau est réactive et pourtant le layering lui sied très bien je n ai meme pas la sensation d avoir autant de "couches" superposées!!! je le recommande vivement!! j utilise l huile de chanvre pour ma part!!

    RépondreSupprimer
  18. J'essaie cette technique dès ce soir ! :) J'utilise présentement de l'eau florale de bleuet.. Est-ce que tu considères qu'elle est mieux seulement pour les yeux ou je peux l'utiliser dans l'étape 2 : Lotion? Je n'ai pas vu ce choix d'hydrolat en te lisant dans d'autres de tes produits aussi.

    Merci:)

    RépondreSupprimer
  19. Excellent article clair précis
    Merci de plus j avais tous les produits chez moi

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...