dimanche 15 décembre 2013

L'importance de l'hydratation quotidienne des cheveux

Il est très important pour avoir et garder de beaux cheveux de les hydrater TOUS LES JOURS sans exception !

Vous pouvez hydrater vos cheveux de 1 à plusieurs fois par jour selon les besoins de vos cheveux, ne vous inquiétez pas ça ne vas pas alourdir ou étouffer vos cheveux car contrairement à la nutrition , les cheveux ne peuvent pas saturer en eau.

L'hydratation se fait en 2 étapes : L'hydratation en elle même et le fait de sceller l'hydratation.


                                                       L'hydratation 
                                                                                     ▲





Concernant l'hydratation, y a plusieurs manières d'hydrater ses cheveux au quotidien :

  Le gel d'aloe vera :


Il suffit d'appliquer quelques pressions ( +/- selon votre longueur) de gel d'aloe vera pur sur les longueurs et les pointes .
En plus d'hydrater en profondeur, il permet de dompter les frisottis et redessiner les boucles.
 
De l'eau ou hydrolat: 


Tout simplement vaporisez de l'eau ou un hydrolat que vous choisirez en fonction des besoins de vos cheveux sur l'ensemble de votre chevelure.
Il ne faut pas chercher à mouiller vos cheveux mais juste les humidifier.

Exemples:

Tous types de cheveux: Hydrolat de fleur d'oranger
Cheveux abîmés: Hydrolat de tilleul
Cheveux ternes: Hydrolat d'ylang ylang
Cheveux gras : Hydrolat de romarin à verbénone

Un spray hydratant fait maison :

Vous pouvez également fabriquer votre spray hydratant à base d'eau ou d'hydrolat, c'est très simple, voici quelques exemples de recettes:

- Spray eau+glycérine : La glycérine doit être dosée entre 1 à 10% maximum , en effet au delà de 10% cela va assécher vos cheveux.

-Spray eau+miel : 1 cuillère à café de miel pour 200mL d'eau , c'est important de ne pas dépasser ce dosage car au delà , le spray risque d'être collant.

-Spray eau+gel d'aloe vera : Le gel d'aloe vera doit être dosé entre 5 à 10%.

-Spray eau+glycérine végétale+gel d'aloe vera : Respectez les dosages vu au dessus

Il existe bien entendu pleins d'autres préparations possibles mais je vous ai listé ici les plus basiques . Vous n'êtes pas obligée d'utiliser le même à chaque fois, vous pouvez changer , tester, voir ce qui correspond le mieux à vos cheveux. En effet, il est bien de changer afin de faire découvrir d'autres soins à vos cheveux qu'ils apprécieront peut être d'avantage.

Pourquoi ces ingrédients?

La glycérine végétale,le miel et le gel d'aloe vera en plus d'être hydratants sont humectants c'est à dire qu'ils attirent l'eau et permettent donc de maintenir la teneur en eau des cheveux.

Le spray hydratant fait maison va donc être plus efficace que l'eau ou le gel d'aloe vera utilisé seul.

Conservation

Étant donné qu'il n y a aucun conservateur, votre spray est à conserver au frais pendant 1 mois environ mais n'hésitez pas à le jeter si vous remarquez que l'odeur a tourné.
Vous pouvez également ajouter un conservateur mais vu la facilité du mélange il est préférable de faire des petites quantités et refaire son spray plus souvent.

/!\ Le conservateur d'extrait de pépins de pamplemousse est incompatible avec le gel d'aloe vera !


                     Sceller l'hydratation
                                                                                     ▲


Afin d'optimiser l'hydratation de vos cheveux, il est important de sceller l'hydratation dans le cheveux ce suis signifie "fixer" l'hydratation dans le cheveux. Il faut pour cela appliquer juste après votre soin hydratant une petite quantité d'huile végétale. En effet, l'huile ne va pas être utilisée ici dans le but même de nourrir mais elle va créer une barrière de protection afin que l'eau ne s'évapore pas.

Pour cela vous pouvez utiliser l'huile végétale de votre choix en fonction des besoins de vos cheveux , quelques exemples:

Nutrition: Huile de coco
Brillance: Huile de papaye
Démêlant: Huile de kukui
Frisottis: Huile de brocoli
Fourches: Huile de noix du brésil

Veillez à mettre une très petite quantité d'huile afin de ne pas donner d'aspect gras à vos cheveux et mettre l'huile uniquement sur les longueurs et non sur le cuir chevelu.


Mon duo favori


                                      
Gel d'aloe vera + huile de coco !
              


Tous les matins, j'utilise 2/3 pressions de gel d'aloe vera pur suivi d'une noisette d'huile de coco et depuis que je fais ça mes cheveux sont plus doux , les boucles plus définies et ils s'abîment moins vite 
Je le fais aussi parfois le soir avant de me coucher puis je fais une tresse afin qu'ils maintiennent mieux l'hydratation toute la nuit.
Et au bout de plusieurs jours après le lavage lorsque mes boucles font un peu la tête, j'humidifie mes cheveux avec de l'eau ou un hydrolat de fleur d'oranger avant de mettre ces 2 soins et ils retrouvent un bel aspect.


Résultats garantis ! :)  Et vous, quel soin hydratant vous convient le mieux?

38 commentaires:

  1. Bonjour
    Je me demandais si l'huile de coco est adaptée aux cheveux fins comme sérum ? J'ai peur que ça leur donne un aspect gras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Je ne peux m'empêcher de te répondre.
      J'ai un cheveu type caucasien (plutôt fin) et bouclé (et donc sec).
      Pendant un stage de 6 mois en Polynésie où tout produit était hors de prix, je me suis rabattue sur mon huile de coco que j'avais amené (stock).
      Eh ben c'est ré-vo-lu-tio-nnaire !!
      Bien-sûr faut en mettre un chouïa, une noisette (j'ai les cheveux long, au niveau du soutien gorge), mais ça marche!
      J'ai découvert que ça les renforce, les coiffe et les nourri.
      Sois juste attentive à l'aspect de tes cheveux, tu verras que l'huile est absorbée au long de la journée.

      Supprimer
  2. Coucou julia :)
    Une huile sèche serait peut être plus adaptée pour tes cheveux.
    Je t'invite à aller voir mon dernier article où je cite les huiles idéales en tant que sérum pour les cheveux fins et/ou gras ;)
    Cependant, en bain d'huile sur les longueurs, l'huile de coco est géniale car c'est une des rares huiles à pénétrer au cœur de la fibre capillaire !

    RépondreSupprimer
  3. D'accord merci Sarah :) je vais voir ça de ce pas

    RépondreSupprimer
  4. Hey, c'est Laura.
    En lisant ton article je me dis que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre !
    Je n'avais pas penser à mettre un hydrolat sur mes cheveux. Je recherche la brillance mais il parait que Ylang-Ylang ne sent pas bon et les cheveux gardent les odeurs :/. J'aimerais bien me faire un spray maison, j'utilise déjà du miel (maison) en masque sur le visage, je vais tenter sur les cheveux.
    L'huile de coco et la glycérine végétale sont sur ma liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Juste pour préciser que l'huile essentielle Ylang Ylang est juste très parfumée, mais en aucun cas elle sent mauvais. Après à chacun ses avis, mais je pense qu'il faudrait tester et il faut surtout retenir que c'est très bon pour les cheveux. Pour ma part je l'utilise tous les jours avec de l'huile de ricin, huile de coco et hop ... mes cheveux sont magnifiques depuis que j'utilise ce rituel !

      Supprimer
  5. Coucou laura, oui c'est sur qu'il y a beaucoup de choses à apprendre quand on passe au naturel, on découvre un autre monde ^^
    Oui l'hydrolat est très efficace pour hydrater et tu peux le choisir en fonction des propriétés recherchées ( brillance, cheveux secs..) . Je vais faire un article prochainement pour répertorier les hydrolats selon leurs bienfaits sur les cheveux !

    En attendant, pour la brillance tu as : Sauge officinale, Thym à linalol, Ylang-Ylang.

    Tu peux la choisir en fonction de l'odeur que tu affectionne le plus ;)

    RépondreSupprimer
  6. Y a de quoi se perdre ! Je viendrais lire ton article avec plaisir et je choisirais à ce moment la.
    Merci
    Laura

    RépondreSupprimer
  7. Ton blog est vraiment intéressant et je trouve tes articles bien présentés/organisés et donc clairs. Merci de partager tout cela ^^

    Ça ne pose pas de problème si on ne scelle pas l'hydratation avec une huile au niveau des racines ? Je veux dire, est ce que le spray est quand même efficace à cet endroit du coup ?

    J'ai vu aussi qu'on pouvait ajouter directement un peu d'huile dans le spray mais j'imagine que c'est mieux pour un spray qu'on n'utilise que sur les pointes/longueurs pour éviter un effet graissant...

    Je pense me faire un spray hydratant (ce sera mon premier), alors je me renseigne ^^

    RépondreSupprimer
  8. Merci, contente que ça te plaise :)
    Il ne faut pas sceller l'hydratation au niveau des racines car le sébum fait déjà son boulot naturellement ^^ mais par contre c'est quand même important d'hydrater au niveau du cuir chevelu!
    On peut ajouter de l'huile directement dans le spray en effet, mais comme tu dis uniquement si on l'utilise sur les longueurs sinon ça va graisser le cuir chevelu.
    L'idéal est de préparer ton spray hydratant et de sceller l'hydratation avec une huile végétale uniquement sur les longueurs/pointes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si du coup on veut rajouter l'huile dans le spray, quelle quantité faudrait il?

      Supprimer
  9. Coucou!

    Pourquoi peut-on mettre de l'aloe vera pur sur ses cheveux directement mais par contre dans le spray il n'en faut que 10% max. Donc je ne comprends pas si le mieux est d'avoir beaucoup d'aloe vera sur ses cheveux ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est juste une question de stabilité de la formule mais pas de "nocivité" de l'aloe vera au delà de 10% contrairement à la glycérine végétale qui risque d'assécher les cheveux au delà de 10% ! :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta reponse. Je passe de très bons moments a lire ton blog!

      Par contre tu dis de ne pas utiliser les mèmes formules tout le temps car les cheveux risquent de s'habituer. Mais ils ne peuvent pas s'habituer car le cheveux est une matière morte! (Il y a un article sur ce sujet sur "les cheveux de Mini."

      Bonne continuation. Je suis maintenant une lectrice assidue de ton blog!

      Tiffany.

      Supprimer
  10. Bonjour Sarah,

    J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et j'avais envie de te dire que c'est une vrai mine d'or!
    J'y ai appris beaucoup de choses, alors un grand merci à toi ;)

    Je suis passé au naturel pour tous mes cosmétiques depuis peu et c'est un grand changement pour moi.
    J'y ai vu des résultats positifs tout de suite concernant la peau de mon visage, pour les cheveux c'est un peu plus compliqué mais je m'accroche !!
    Après des années de colorations/ mèches ils sont vraiment très abimes ....

    Je les hydrate quotidiennement et fais des masques au yaourt et cela leur réussi bien, par contre j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas du tout l'huile, j'ai essayé différent bain d'huile ( olive, jojoba, maccadamia, coco ) ou en petite quantité sur les pointes après l'hydratation et à chaque fois c'est la cata!!

    Ils sont encore plus rêches et secs qu'avant ( on dirai de la paille...) et ce jusqu'au prochain lavage!
    Saurai tu pourquoi ?
    Aurai je loupé une étape ??

    Désolée pour le pavé...;)
    Cameline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cameline, dsl pour la réponse trèeees tardive mais bon mieux vaut tard que jamais ^^
      Contente que le blog te plaise, il n y a pas de quoi :)
      Tes cheveux sont fins? C'est peut être la raison pour laquelle ils n'aiment pas trop l'huile ?
      Sinon concernant l'état général de tes cheveux si ils sont plus secs c'est sans doute la phase de transition, tes cheveux se débarrassent de tous les silicones et autres qui les étouffaient mais à l'issu de cette période, ils devraient retrouver la pêche :) D'ailleurs c'est déjà peut être le cas depuis le temps?

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Coucou,
      Merci pour ta reponse que je viens de découvrir.... ;)
      Alors mes cheveux vont beaucoup mieux et en effet je pense aussi que j'étais en phase de transition ( qui a duré supeeeeeer longtemps .....) et j'ai remédié au problème en coupant 10 bons cms pour me retrouver avec un carré court et maintenant ils adorent les bains d'huile !!
      Cameline

      Supprimer
    3. Ah contente de lire ces bonnes nouvelles ! :) Bonne continuation capillaire ^^

      Supprimer
  11. Bonjour Sarah,

    Je voulais savoir si quand tu applique le gèle aloé vera et l'huile de coco tous les matins sur cheveux sec ou si tu les humidifie d'abord?

    Merci, ton blog est génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Merci, contente que le blog te plaise !
      ça dépend je le fais parfois sur cheveux humidifiés avec de l'hydrolat et parfois sur cheveux secs, ça marche très bien dans les deux cas !

      Supprimer
  12. Tu mets qu'elle quantité d'huile végétale qui tu mets 200ml eau + 8%; gel aloe vers +8% glycérine? Merci beaucoup . Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne met pas l'huile végétale dans le spray je l'applique par la suite pour ne pas que ça alourdisse mes cheveux si je l'applique en racine :)

      Supprimer
  13. Bonsoir,
    Ton article est très intéressant surtout quand on essai de passer au plus naturel possible.
    J'ai bien envie de tenter hydrolat de tilleul et gel d'aloé vera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci, contente qu'il te sois utile, tu verras ce sont deux produits géniaux :)

      Supprimer
  14. Et moi qui nourrissais mes cheveux à gogo mais qui comprenais pas pk ils étaient secs! Ils étaient tout simplement déshydratés! En plus avec le soleil de la Reunion ça abime vite! Là je fais un spray de gel d aloe vera, miel et complexe hydratation intense d aroma zone + eau avant de mettre le kardoune et qq gouttes d huile de broccoli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet le soleil déshydrate considérablement le corps et les cheveux donc hydratation intérieure avant tout ! :) Sinon en externe, ce masque devrait plaire à tes cheveux : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/07/masque-hydratation-profonde-pour.html :)

      Supprimer
  15. félicitation pour ton super blog et la patience que tu as pour répondre à tout le monde !
    ma question était par rapport au scellage de l'hydratation es ce que je dois mettre l'huile tout de suite après avoir vaporiser mes cheveux de la potion hydratante eau +aloé (donc quand ils sont encore un peu humide ou faut il laisser sécher la potion et mettre l huile plus tard ? ensuite mon souci est quand je met l'huile (coco pour moi ) cela fait un aspect MEGA gras !! (sur les longueurs car je n'en met pas sur les racines) es ce normal ? :-(
    merci

    RépondreSupprimer
  16. Salut Sarah,

    Merci pour ces conseils, je ne t'avais pas encore remerciée ! J'ai réalisé un spray d'après ton blog il y a trois mois et j'en suis hyper satisfaite ! Hydrolat de tilleul - Aloe Vera - Glycérine végétal - Provitamine B5.
    Je suis passée au naturel l'année dernière après une énorme chute, et j'ai presque retrouvé mes cheveux ondulés. Cependant, j'ai un soucis avec mes pointes et je ne trouve pas de solution. Elles sont toujours effilées malgré une coupe droite tous les mois, l'hydratation au spray quotidienne, une coiffure protectrice toutes les nuits avec une noisette d'huile d'argan et un masque chaque semaine. J'ai du coup l'impression que la longueur stagne. Aurais-tu une idée pour pallier à cela ?
    Je te remercie !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Tout d'abord pour toutes ces informations intéressantes :)
    Alors moi pour mon spray, j'ai pas fais compliqué : eau de source + Huile végétale. Si j'ai bien compris ça me fais un spray hydratant, + nutritif + qui scelle l'hydratation ? J'espère qu'il ne me manque rien. J'ai déjà essayé l'hydrolat à la place de l'eau, c'est super également, après l'application on m'a fais remarqué que mes boucles étaient toutes bien dessinées. J'en racheterais uniquement pour mes cheveux plus tard.

    RépondreSupprimer
  18. dsl j'été juste de passage mais pour moi c'est nul
    je me lave les tifs 1 fois tous les 4 jours
    mais depuis que j'utilise mon spray (100ml d'eau et 10 ml d'aloe vera et ensuite je scelle avec 1 goutte hv jojoba)
    ils sont devenu très gras et je dois les laver le lendemain de l'hydratation (spray + 1 goutte d'hv jojoba)

    avant je fesait pas ça ils étaient un peu sec mais pas aussu gras et je devais pas les laver autant...

    RépondreSupprimer
  19. salut super sujet !!!
    je suis tenter par le spray eau + aloé vera
    je peux mettre moitié aloé et moitié eau ?
    je dois le mettre après le shampoing sur cheveux humide
    ou je peux le mettre tous les soirs ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Peut-on utiliser le mélange hydratant eau+aloe comme spray thermo protecteur ? Je n'ai pas envie d'utiliser un produit du commerce mais pas non plus envie de trop m'embêter.

    J'ai les cheveux très fins qui graissent facilement j'essaie donc de mettre le moin de produits possible et j'utilise très rarement les appareils chauffant mais quand ça arrive (sèche cheveux ou fer à boucler) j'aimerai les protéger un minimum..

    Sinon, peut-on rajouter un peu de lait de coco au mélange, et en quelles quantités ?

    RépondreSupprimer
  21. J'aimerais savoir si un spray hydratant miel et eau est assez hydratant ou si la glycerine est mieux

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Pour les cheveux fins, à faible porosité, pourquoi ne pas utiliser un lait hydratant ? Afin d'avoir eau + huile en petite quantité pour sceller l'hydratation. Aurais-tu des recettes à conseiller ?

    RépondreSupprimer
  23. J'essaie différentes sorte d'hydratation.. Mais mes cheveux ressortent tjr rêche même en scellant l'hydratation... De quoi ça peut venir???

    RépondreSupprimer
  24. Hello!!

    Alors moi j'ai essayé eau+miel+huile essentielle ylang ylang avec pour sceller huile de coco:
    aspect des cheveux ravis immédiat!

    Merci pour cet article très bien fait!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...