vendredi 6 décembre 2013

La phase de transition pour les cheveux : Du chimique au naturel

Une fois que vous serez décidé à franchir le fameux cap, il faut être au courant de plusieurs choses concernant la "phase de transition".


Vos cheveux vont se débarrasser au fur et à mesure de tous les produits chimiques qui les étouffaient jusqu'ici ( silicones et compagnie) : il vont être en phase de "détox".

Cette période est variable d'une chevelure à l'autre, elle dure en général de 1 à 6 mois

Pendant cette période, vous allez découvrir le véritable aspect de vos cheveux sous les couches de silicones qui leur donnaient un faux bel aspect. C'est parfois c'est dur de constater qu'ils sont encore plus abîmés que ce qu'on pensait.

Il est conseiller de faire une cure de lait de coco au début de la transition car le lait de coco  permet  aux cheveux de se débarrasser encore plus rapidement des produits chimiques en plus de les nourrir et les hydrater en profondeur.

Hydratez et nourrissez quotidiennement vos cheveux (voir ici l'importance de l'hydratation quotidienne)

Attendez quelques temps avant de couper vos cheveux, ce n'est qu'une fois vos cheveux bien détoxifiés que vous pourrez constater ce qui est vraiment abîmé et combien il est nécessaire de couper.



Il faut être patient et persévérer malgré l'aspect des cheveux pendant cette période. C'est vrai qu'il est dur de s'imaginer avec une belle chevelure lorsqu'on à une botte de foin sur la tête mais je vous rassure c'est possible. Et si c'est trop insupportable pour vous , attachez les !

Veillez à utilisez l'ensemble de vos produits de soins le plus naturel possible. Ça ne sert à rien de les détoxifier pour rajouter des produits chimiques par dessus.

Après cette phase de transition , vous allez retrouver de beaux cheveux et cette fois ci pour de vrai ! C'est sur cette base qu'il faudra par la suite continuer à prendre soin d'eux .


Bon courage et ne perdez pas de vue votre objectif !

7 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai commencé les traitements naturels en juillet. Ça fait donc 4 mois et pour l'instant, pas d'amélioration visible et l'impression de faire des efforts pour rien. Je rêve de silicone, defrisage et autres mauvaises habitudes. Lire tes petits billets et regarder tes cheveux qui ressemblent beaucoup aux miens, permet de tenir, encore un peu. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Ne t'inquiètes pas 4 mois c'est encore tôt pour constater les résultats surtout si tes cheveux sont abîmés.. Si c'est le cas une coupe sera le meilleur moyen pour repartir sur une base saine.
      En tout cas contente de te donner de l'espoir ^^

      Supprimer
  2. Le 7 octobre, je suis passée au naturel ! ça y est, je l'ai fait. Melvita, Welleda et argiletz sont les produits que j'utilise ! Mais la transition est difficile. Après 28 ans de produits chimiques, mes cheveux ont du mal à passer le cap du naturel. Mais je tiens bon ! Aujourd'hui, j'ai testé ma première coloration végétale Logona. On verra le résultat au réveil demain...
    Quoiqu'il en soit, Sa'ravissante beauté, aurais-tu un conseil pour le rincage des cheveux ? je les trouve poisseux et pas en forme du tout...
    Je dois peut etre plus les nourrir ? les hydrater ? aurais tu une astuce ?
    Mille merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ton passage au naturel ! ^^
      Alors ta coloration, ça donne quoi ?
      As-tu déjà testé le rinçage au vinaigre de cidre ?
      Quelle est ta routine capillaire ?

      Supprimer
  3. Bonsoir !
    Voila, j'aimerai arrêter avec les produits chimiques, mais je ne sais pas si j'aurais la patience de passer a ce qu'on appelle le "no poo" je serais plus tenter par le Water Only... Ma question est donc la suivante: peut on passer directement au lavage a l'eau sans passer par la phase shampoing naturel ?
    Si non, je ferai un effort :p

    RépondreSupprimer
  4. bonjour je viens juste de tomber sur ton site par hasard et il a l'aire super je chercher une blogueuse qui aspire que même choses que moi c'est à dire ne plus avoir de produit nocifs dans les soins des cheveux mais de A à Z merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. La phase de transition est vraiment pas facile...
    Pour ma part c'est le rinçage qui me pose problème, pourtant je rince au vinaigre de cidre mais j'ai très souvent les cheveux poisseux...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...