samedi 7 décembre 2013

Comment choisir une huile végétale de qualité ? 5 critères essentiels !

Il existe de nos jours une multitude de choix et de marques d'huiles végétales, ce qui nous induit parfois en erreur sur la qualité réelle de l'huile. Voici un petit article pour ne plus se tromper en choisissant son huile végétale qu'elle soit destinée à un usage alimentaire ou cosmétique !



Lorsque l'on choisi une huile végétale, il y a 5 critères essentiels à prendre en compte:

1✦ L'huile doit être vierge 

Une huile vierge est 100% pure, n’a subi aucun traitement et garde toutes ses propriétés.

2✦ L'huile doit être de 1ère pression à froid

L'huile doit être pressées à froid, lentement et sans utilisation de solvants chimiques. Les huiles obtenues à chaud ont perdues une grande partie de leurs nutriments et donc leurs propriétés.
-> Seule l'appellation  complète "huile vierge de première pression à froid" a un sens , c'est une véritable garantie du maintien des qualités nutritionnelles de l'huile.

3✦ L'huile doit être certifiée biologique par un label




Il faut regarder si l'huile comporte un label certifiant que l'huile est biologique ( AB, nature & progrès, label européen.. ),ce dernier garanti une huile sans pesticide, désherbant, engrais chimique ou OGM .

4✦ L'huile doit être conditionnée dans un contenant en verre teinté

En effet, les huiles se détériorent rapidement lorsqu’elles sont exposées à l’air, à la lumière et à la chaleur. On évite donc le plastique et les bouteilles de verre incolore. De plus, certains composants du plastique sont toxiques et peuvent migrer dans l'huile.

5✦  Traçabilité de l'huile

Vous devez trouver sur la bouteille :

-La mention du nom de la graine ou du fruit
-Le pays de provenance
-La date de péremption

Exemple d'huile remplissant tous les critères



 Qualité et traçabilité idéale :  Huile vierge, de première pression à froid, biologique, dans une bouteille en verre brun, en provenance du Mali issu de la graine de sésame et conditionnée à l’Huilerie Emile Noël dans le Gard.

 Il y a également 2 autres critères éthiques non obligatoires mais idéaux même si ils ne sont pas réellement liés à la qualité de l'huile :




✦ Qu'elle soit certifiée commerce équitable pour assurer de meilleurs conditions de travail et un meilleur revenu au producteur.
✦ Qu'elle soit fabriquée en France lorsque c'est possible pour éviter la pollution liée au transport de l'huile venant de l'autre bout du monde.


Maintenant vous ne pouvez plus vous tromper en choisissant votre huile végétale !

3 commentaires:

  1. par conséquent les huiles aroma zone sont à éviter? étant donné quelles ne sont pas dans des verres en flacon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les contenants en plastique ne sont vraiment pas idéales pour conserver des huiles d'aussi bonne qualité ce qui est bien dommage ! On trouve des huiles bio et de première pression à froid dans des bouteilles en verre en magasin bio et moins chères que celles d'aroma zone pour certaines :)

      Supprimer
  2. Bonjour Sara ! Peut-on utiliser des huiles trouvées dans les rayons alimentaires des magasins bio pour un usage cosmétique, si elles ne sont pas torréfiées ? Merci !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...